Critique de Dune - Roman Graphique #2

par ginevra le dim. 23 oct. 2022 Staff

Une 2e tome dans la lignée directe du 1e

J'avais trouvé le 1e un peu sage dans ses représentations du 1e tome de Dune. Celui-là l'est toujours mais les paysages désertiques et les fameux vers des sables amènent un peu plus d'exotisme. Il y a beaucoup de scènes nocturnes ou dans les grottes ou sietchs et une incursion sur Giedi Prime. On passe de colorisations plutôt bleutées pour les scènes nocturnes à d'autres beaucoup plus violentes sur fond rouge ou rose en cas de combats. Les graphismes sont fluides et dynamiques. Une fois de plus, la couverture de Bille Sienkewicz est superbe.

Le travail de lettrage de Makma est réussi, mais je regrette certaines des couleurs utilisées en fond de zone visualisant les pensées des divers protagonistes rendent les caractères blancs un peu difficiles à déchiffrer. Chaque personnage a sa propre couleur : vert pour Paul, gris pour Thufir Hawat, orange pour Jessica, vert anis pour Liet-Kynes, rouge pour la baron Harkonnen, marron pour Feyd-Rautha. Dans le tome précédent, il y avait du violet pour le Dr Yueh, du vert foncé pour le Duc Leto. L'utilisation de la "Voix" est présentée en blanc sur fond noir dans des bulles aux contours un peu flous… Mais, par rapport aux romans où ces faits sont plus explicites, il faut bien un code pour que le lecteur s'y retrouve.

Tout cela m'a donné envie de relire le roman et j'espère que les auteurs iront plus loin et adapteront les autres romans du cycle.

J'attends le 3e tome maintenant.

Un bon 2e tome aussi sage que le 1e. J'apprécie particulièrement le travail de colorisation qui donne un bel éclairage aux graphismes. J'attends le 3e tome maintenant et peut-être la suite!

Superbe colorisation

dessins un peu sages