Critique de Many Reasons Why #1

par Skeet le jeu. 11 févr. 2021 Staff

La numéro 1

Si vous aimez les séries TV, vous avez peut-être au moins entendu parler de "13 reasons why", une série dans laquelle une jeune fille se suicide et laisse des cassettes qui expliquent pourquoi elle a fait ce geste. Bien que ce manga ne soit pas une adaptation de cette série, l'éditeur a choisi un titre qui se rapproche de celui de la célèbre série comme un clin d'œil et sûrement aussi pour que cela évoque quelque chose pour les futurs lecteurs.

Le jour de la rentrée des classes, tous les élèves de la 4ème D reçoivent un étrange message qui présente un classement des élèves. Même si ceux-ci ne savent pas sur quels critères a été établi le classement, cela provoque de vives réactions et dès lors, l'ambiance se mit à changer et toute l'attention fut portée sur Tsubaki, l'élève classée en première place.

Many Reasons Why #1

© 2020 Toutarou Minami/SQUARE ENIX

Six mois plus tard, à la stupéfaction générale, Tsubaki est retrouvée pendue dans les toilettes du collège... Personne n'aurait pu imaginer une chose pareille surtout qu'elle était appréciée de tous. C'est alors qu'au retour de son enterrement, les élèves retrouvent sur leur pupitre une lettre qui leur est personnellement adressée. Les élèves décident de lire chacune des lettres afin de peut-être comprendre son geste. Mais le contenu de celles-ci semble anodin au premier abord mais pas tant que cela si on creuse un peu...

Le suicide est un sujet récurrent dans les mangas et n'est autre que le reflet d'un vrai problème de société au Japon. On a plus l'habitude de voir ce sujet traité dans des seinen mais ici c'est bien d'un shonen dont il s'agit et cela se ressent assez rapidement dans la façon dont les choses sont tournées. Le manga se présente rapidement comme un thriller à huis clos et le lecteur se posera pas mal de questions. Qui a envoyé le classement aux élèves de la classe et dans quel but ? Une élève inscrite n'est jamais venue en classe, pourquoi ? Pourquoi Tsubaki a-t-elle décidé de laisser ces lettres et qui est son complice (elle n'a pas pu les placer elle-même) ? Chose étrange également : sur certaines planches et même sur la couverture du tome, le sourire de Tsubaki est étrange, comme maléfique dans un certains sens... mais difficile de penser du mal d'elle au premier abord, surtout suite à son suicide. Mais peut-être est-ce là une façon pour l'auteur de nous tromper sur sa véritable personnalité ? Tout est possible !

Many Reasons Why #1

© 2020 Toutarou Minami/SQUARE ENIX

On va découvrir les lettres une par une et grâce à des flashbacks, on comprendra petit à petit le pourquoi. Le schéma narratif est rapidement établi et le lecteur sera forcément curieux de découvrir le contenu de chaque lettre. Pour le moment, les personnages ne sont pas très développés et on ne peut pas vraiment soupçonner quelqu'un surtout qu'on se doute que les apparences sont trompeuses et que l'intérêt de ce manga repose sur la surprise. L'auteur nous oriente dans certaines directement mais il est probable qu'il ne joue de nous.

Ce manga traite de manière simple des travers de l'être humain qui se manifestent de manière consciente ou inconsciente selon les cas. Chaque interaction, chaque mot et chaque attitude peut provoquer chez l'autre des choses dont nous n'avons pas idée. Pire : la perception que nous avons de nous-même, de nos actes et paroles ne correspond parfois pas à ce que l'autre perçoit. Alors on imagine facilement que l'accumulation peut enfermer certains dans un mal-être profond.

Bien qu'on ne sache pas encore de manière sûre si ce manga sera plutôt basé sur le suspense et la surprise ou sur la psychologie des personnages et le traitement approfondi de la thématique du suicide, on ressort de cette lecture un peu mitigé selon à quoi on s'attendait. Espérons que le suicide ne sera pas qu'un prétexte pour servir un scénario plus basique mais pour le moment c'est bien l'impression que cela donne.

Un premier tome plutôt plaisant qui installe une atmosphère pesante dans laquelle tout le monde est potentiellement responsable du suicide de la jeune fille. Le sujet difficile du suicide est pour le moment l'occasion pour l'auteur de nous proposer un thriller avec son lot de mystères plus qu'un drame ce qui fait qu'on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite. Mais on se sent clairement dans un shonen et cela manque un peu de subtilité dans la façon de traiter le sujet, ce qui pourra peut-être rebuter un peu les lecteurs adultes.

Suspense présent, on veut savoir la suite

Dessins honnêtes

Final intriguant

Façon de traiter le sujet manque un peu de subtilité

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Many Reasons Why
  • fnaf12
    Membre

I greatly appreciated your essay and hope to read more from you in the future. If you have any spare time, you are welcome to join me in playing a fun game called poppy playtime .