Critique de Blake et Mortimer #27

par ginevra le ven. 5 févr. 2021 Staff

Un album de SF digne de "La guerre des Mondes" de Wells

Cet album est la suite du tome 22 "L'onde Septimus" que je recommande de (re)lire avant d'aborder celui-là sinon il y a trop de détails incompréhensibles.

Après son affrontement avec l'occupant du vaisseau extraterrestre enfoui dans Londres, Olrik est interné à l'hôpital de Bedlam. Mais le groupe qui tentait de renouveler l'expérience de Septimus va aller plus loin en récupérant l'occupant d'un autre vaisseau spatial pour des expérimentations qui, hélas, vont le relâcher dans Londres. Le capitaine Blake et son ami Mortimer vont avoir encore à sauver Londres et aussi le monde entier.

J'avoue ne pas être trop amateur de cette incursion de la science-fiction version "guerre des mondes" dans la série. D'accord, la science-fiction et/ou le fantastique sont une des composantes essentielles des aventures de Blake et Mortimer, mais le vaisseau spatial qui s'arrête au-dessus de Londres en attendant un message m'a semblé un peu trop exagéré. Heureusement, il y a les dessins qui sont toujours proches des originaux de Jacobs. Plus l'intervention d'Olrik en sauveur de l'humanité qui m'a bien amusée.

Suite du tome 22 "L'onde Septimus" (dont la (re)lecture est impérative avant la découverte de celui-ci, ce tome est proche de replonger Londres dans "La guerre des mondes" de Wells… avec un petit côté "Independance Day" (le film, bien sûr).

dessins fidèles aux originaux de Jacobs

Autres critiques de Blake et Mortimer