Critique de Dune - Roman Graphique #1

par ginevra le dim. 14 févr. 2021 Staff

Une adaptation très sage du roman de Frank Herbert

C'est un gros défi que de vouloir adapter un mythe de la SF comme Dune écrit par Frank Herbert. Plusieurs s'y sont déjà plus ou moins cassés les dents : le film de Jodorowsky qui n'a jamais vu le jour, celui de David Lynch qui est passé d'échec commercial à film-culte, la mini-série de SyFy (qui inclut le 2e livre du cycle et aussi le 3 au moins en partie). Le film de Denis Villeneuve (enfin le 1e) va bientôt sortir sur les écrans.

2 choix s'offrent aux audacieux : soit respecter à lettre le 1e roman du cycle, soit se détacher un peu du texte.

Ici c'est plutôt le 1e choix qui a été fait avec un respect du texte original. Cela permettra à ceux qui n'ont pas réussi à plonger dans les romans de découvrir le futur créé par Frank Herbert. Mais, en tant que lectrice du cycle complet (j'avoue ne pas trop me rappeler des 2 derniers tomes), j'ai trouvé cette adaptation très sage pour ne pas dire trop sage.

Le gros plus d'une bande dessinée par rapport à un film est que les auteurs pourront faire vieillir Paul (ce qui est impossible avec un acteur qui doit jouer un adolescent de 15 ans qui est ensuite un adulte). Mais il est vrai que cette 1e partie titrée "Dune" est plus une exposition des bases du mythe. 2 autres albums sont prévus correspondant aux 2 parties suivantes : "Muad'Dib" et "Le Prophète". C'est ainsi que le début du cycle avait été publié à l'origine.

Au vu de la couverture de Bill Sienkiewicz, j'ai un petit regret qu'il n'ait pas réalisé l'album entier, mais, le connaissant sur d'autres œuvres, sa vision aurait peut-être été difficile à suivre. Du coup, ce sont Raúl Allén et Patricia Martín qui ont dessiné cette aventure. La colorisation de David Astruga et Monica Jaspe Garfia utilise beaucoup les tons roses et rouges en contraste des bleus nocturnes sauf dans la scène de la visite de la serre qui baigne de lumières et de tons verts.

J'attends la suite pour découvrir le monde Fremen tel que les auteurs l'ont imaginé en espérant qu'il sera moins sage que le contexte spatial et guerrier de ce 1e tome.

Un bon début pour faire découvrir le cycle de Dune à ceux qui ne connaissent pas les romans, mais aux graphismes un peu trop sages à mon goût. J'attends de voir comment les Fremen seront montrés dans les suites.

respect du texte original

de bonnes idées de représentation (boucliers, ornithoptères)

adaptation un peu trop sage

Autres critiques de Dune - Roman Graphique