Critique de Fantastic Four #55

par Le Doc le sam. 20 févr. 2021 Staff

Une soirée en ville...

En 2002, Carlos Pacheco quitte la série des 4 Fantastiques au #54 après une prestation qui a duré 20 épisodes. Pour laisser le temps à l'équipe régulière suivante de s'installer (Mark Waid et Mike Wieringo pour un run mémorable), le responsable éditorial Tom Brevoort a alors demandé à deux auteurs de prendre provisoirement les commandes du titre : Karl Kesel (qui avait déjà filé un coup de main à Carlos Pacheco sur les dialogues des #51 à 54) a signé deux histoires pour les #55 et 56 et Adam Warren s'est occupé d'un triptyque avec Keron Grant aux dessins pour les #57 à 59.

Sur ces cinq numéros, seul un a été traduit en français par Panini. Je n'ai pas lu les Adam Warren et sur les deux de Kesel, je comprends pourquoi le #56 a été choisi. Mais cela ne veut pas dire que le #55 est sans intérêt. Il est certes clairement anecdotique mais il est aussi très amusant à lire..et avec Stuart Immonen aux dessins, c'est aussi un régal pour les mirettes.

Je l'ai déjà dit dans un autre petit billet, Karl Kesel comprend et sait animer la dynamique familiale des F.F.. Les petites chamailleries entre Ben et Johnny ont déjà été vues des centaines et des centaines de fois, mais là c'est le point de départ d'une virée en ville qui va être plus mouvementée que prévu pour les deux héros.

Tomber par hasard sur un skrull en plein New-York peut être étonnant mais Ben et Johnny n'ont pas le temps de réfléchir puisque l'extraterrestre métamorphe les attire dans une traque pleine d'humour et d'action, avec un joli twist final. Et après les explications, le scénariste ajoute une touche romantique avec la dernière page...car Reed et Sue ont droit eux aussi  à leur moment bien à eux pour un anniversaire (eh oui, c'est le thème de cette année après tout) auquel seul Mr Fantastic pouvait penser...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Fantastic Four