Critique de Les enfants de la baleine #16

par Tampopo24 le sam. 20 févr. 2021 Staff

Nouvelle menace

Même si j'aime beaucoup les dramatiques aventures de ce shojo, fort m'est de reconnaître que ça devient aussi sacrément difficile de suivre les méandres de son histoire, encore plus avec une parution ralentie car proche de la japonaise ^^!

Je me suis donc fait quelques sacs de noeuds à essayer de resituer l'histoire dans les premières pages, heureusement d'un résumé et un aperçu des personnages est là pour nous aider et que l'autrice aussi fait quelques rappels bienvenus.

L'histoire se veut toujours aussi dramatique. A chaque accalmie qu'on pense trouver, à chaque lueur d'espoir, une nouvelle menace apparaît et vient tout remettre en question. C'est terrible, c'est même parfois à se demander comment tant de personnages qu'on chérit sont encore en vie après toutes ces morts.

Dans ce tome, Lycos et ses amis affrontent d'abord Orca pour tenter de le rallier à leur cause maintenant qu'ils savent qui il est vraiment. J'aime que l'autrice n'édulcore pas, du moins pas trop. Orca n'est pas absout de ce qu'il a fait, il doit au contraire vivre avec et essayer de se racheter. Son évolution est vraiment belle dans ce tome. Il réapprend à être lui-même auprès d'Itia mais également des habitants de Phaleina.

Celle-ci est donc victime d'une nouvelle menace. Vraiment j'ai eu l'impression de la voir sortir de nulle part, je vais être honnête et ça m'a agacée, comme s'il y avait une sorte de surenchère. On découvre ainsi une nouvelle personnalité de l'Empire toute aussi folle qu'avait pu l'être Orca autrefois et qui fait de drôles d'expériences avec le Nous de son vaisseau. Pour le lecteur, ça donne lieu à de nouveaux combats cruels et dramatiques, l'autrice ne nous épargnant rien.

Avec ses dessins toujours aussi poétique et onirique, Les enfants de la baleine continue à se renouveler à l'aide de menaces qui s'enchainent contre Phaleina. Cependant à tirer sur la corde et à espacer les sorties et donc les lectures, celles-ci deviennent plus floues et brouillonnes, c'est dommage. Je trouve qu'on perd un peu de vue l'ensemble, le but de nos héros, leur cheminement, tant tout est flou et chaotique aussi bien narrativement que géographiquement parfois. Une univers qui me plait, que j'adore, mais qui gagnerait en puissance en étant plus clair.

Des dessins poétiques

Un univers sombre et travaillé

Une belle réflexion sur les secondes chances avec Orca

Un tome dynamique avec des combats dramatiques

Un ensemble flou, on ne sait pas trop où on va

Un sentiment de surenchère avec encore une menace alors que ça s'améliorait

Des sorties trop espacées

Autres critiques de Les enfants de la baleine