Critique de Grimoire noir

par damss le sam. 20 févr. 2021 Staff

Faut-il isoler les sorcières pour les protéger ?

Les auteurs nous invitent au cœur d’un village très particulier dans lequel la magie y est autorisée. Dans ce village, seules les femmes ont ce don, les hommes ne peuvent pas avoir de pouvoir. Chaque femme possède un pouvoir particulier, unique. La sœur de Bucky Orson, Heidi, en fait partie mais voilà que cela fait plusieurs jours qu’elle a disparu sans aucune raison. Sa mère est si triste qu’elle pleure sans cesse, faisant tomber sur le village une pluie incessante, et son père, le shérif de la ville, suit la moindre piste pouvant l’aider à la retrouver… En vain !

Bucky, avec l’aide de sa meilleure amie Chamomile, va tenter d’élucider le mystère de sa disparition.

Les dessins sont très bien réalisés. Le trait est plutôt rond, avec des visages lisses mais facilement reconnaissable. La colorisation est particulière, la majeure partie est noir et blanc hormis quelques détails parfois, comme l’écharpe bleue de Cham, la couleur des certains yeux, la manifestation de la magie, ou encore le doré de bijoux par exemple…. Ces petites touches de couleurs permettent de mettre l’accent sur certains détails ou simplement d'enjoliver une case : une bonne idée. Le découpage permet de donner du rythme et malgré le nombre important de pages le livre se lit facilement d’une seule traite.

L’histoire quant à elle est très bien construite. Sous forme d’enquête policière avec la magie en toile de fond, le lecteur est invité à avancer pas à pas au fil des indices que le héros de l’histoire découvre. En parallèle de cette histoire, il y a la relation particulière qui lie Cham à Bucky, et les relations que ces deux adolescents peuvent avoir avec leurs parents. Il y a aussi évidemment la peur des ensorcelées (nom donné aux femmes qui possèdent un pouvoir) et le fameux débat sur leur place au sein du village et la libre utilisation ou non de leur magie.

Une belle découverte que cet album, avec une histoire originale autour de sorcières. L’enquête et son dénouement mais aussi tout le travail autour des personnages et les liens qui les unissent permettent au lecteur de prendre plaisir à suivre les personnages et tenter de les comprendre. La qualité des dessins et le scénario aux nombreux rebondissements et à la conclusion originale m’ont totalement convaincu. J’ai passé un excellent moment dans le village de Blackwell.

Dessins en N&B avec touches partielles de couleurs

Approche originale des sorcières

Relations ambigües entre les personnages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Grimoire noir