Critique de Grimoire noir

par ginevra le sam. 12 juin 2021 Staff

Une ville isolée magiquement pour empêcher les femmes d'en partir!

Dans cette petite ville nord-américaine isolée, les femmes et filles, qui y sont nées, sont des sorcières. Mais elles ne peuvent pas quitter la ville protégée par un sortilège. Les hommes qui n'ont aucun pouvoir le peuvent eux. Tout semble se passer à merveille, mais la disparition de la sœur de Bucky entraîne une suite d'évènements graves. Sa mère pleure et il pleut sur la ville de ce fait. Pour calmer le jeu, Bucky décide d'enquêter lui-même puisque celle du shérif, son père, n'avance pas. Mais est-il sûr que l'aide de son amie Chamomile est totalement désintéressée?

Cette vision d'une ville où les sorcières sont acceptées, mais pourtant pas si éloignée de Salem, est plutôt intéressante. Seules les filles ont des dons pour la sorcellerie et leurs pouvoirs ne sont pas équivalents de l'une à l'autre et certaines les ont perdus. Vera Greentea doit avoir quelques dons magiques elle-même pour avoir créé un univers aussi cohérent bien que fantastique. Les révélations sur le passé de la ville sont distillées petit à petit et les conflits latents entre familles participent au climat pesant. Voilà une scénariste dont je suivrai les prochaines publications en France.

Mais la plus intrigante des histoires mérite un traitement graphique du même niveau. Avec Yana Bogatch, il y a de quoi être satisfait.e. Ses dessins en grisaille éclairés par détails en couleurs sont superbes et délicats. Les yeux des personnages sont colorés et cela leur donne encore un peu plus d'expressivité. L'extérieur et l'intérieur des maisons sont réalistes. La forêt est à la fois inquiétante et envoutante. Encore une autrice dont je suivrai attentivement les prochaines productions françaises.

La fin est un peu inquiétante, mais je n'en dirai pas plus pour inciter le maximum de lecteurs et lectrices à découvrir cet superbe album : une belle histoire avec de beaux dessins et présentée dans un beau livre.

Encore une histoire de sorcières diront les esprits chagrins! Mais, pour ma part, quand un livre contient une histoire prenante et intrigante avec des dessins sublimes, j'en redemande. Voici un duo d'autrices, Yana Bogatch et Vera Greentea, dont je suivrai les productions attentivement. À mettre absolument dans sa bédéthèque pour tous les amoureux des sorcières et les amateurs de beaux graphismes.

superbes dessins en grisaille illuminés de points de couleurs

histoire prenante et intrigante

bel objet