Critique de Les rivières du passé #1

par damss le sam. 20 févr. 2021 Staff

Quand l'art du vol vous entraîne dans le mystique

Nous suivons les pas d’une jeune femme, Linn, dont le métier principal est voleuse professionnelle. Elle excelle dans cet art et s’est créée une solide réputation dans le milieu. Un riche homme d’affaire, après l’avoir testée, va la recruter pour dérober un mystérieux médaillon. Le vol se passe plutôt bien mais les conséquences vont l’être beaucoup moins… Parallèlement à cela, nous découvrons une ville médiévale dont les habitants sont confrontés aux assauts réguliers de monstres et tentent de s’en défaire du mieux possible…

Entre polar et fantastique, les auteurs nous embarquent au cœur d’une histoire qui partait plutôt de façon classique avant de rapidement devenir très originale une fois la touche surnaturelle mise en place. Le scénario tient pour le moment la route, on sent que Desberg maîtrise son sujet et sait où il va. Les informations sont distillées au compte-goutte mais cela ne gêne pas trop la lecture et créé l’envie de lire la suite et fin dans le prochain tome. Beaucoup de pistes, beaucoup d’indices dont on a encore du mal à entrevoir la vérité.

Côté dessin, je suis très partagé. Le travail graphique des personnages est assez irrégulier, parfois des visages très nets, et parfois le dessin est très brouillon, griffonné. Il en va de même pour les décors, c’est assez déstabilisant. Par contre, il y a une belle maîtrise du découpage qui rend les scènes de combats très lisible comme en page 16 ou encore 56. La double page, à la fin, est, elle aussi, très réussie et donne particulièrement envie de lire le prochain album. La colorisation quant à elle est plutôt bien dosée avec des couleurs très sombres en écho à l’univers qu’on découvre.

Une belle découverte en deux tomes seulement dont il me tarde de lire la fin. Je n’ai pas particulièrement accroché sur les dessins mais cela ne m’a pas gêné dans ma lecture, l’originalité de l’histoire et le rythme donné ont suffi à m’entraîner au cœur de cette aventure.

Une belle découverte en deux tomes seulement dont il me tarde de lire la fin. Je n’ai pas particulièrement accroché sur les dessins mais cela ne m’a pas gêné dans ma lecture, l’originalité de l’histoire et le rythme donné ont suffi à m’entraîner au cœur de cette aventure folle aventure sur les pas de Linn la voleuse.

Scénario atypique et entraînant

Le découpage bien pensé qui donne du rythme

Dessins inégaux

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)