Critique de Atalante #0

par damss le sam. 20 févr. 2021 Staff

Première larme pour une série dont je suis particulièrement friand

Lecteur d’Atalante dès les premiers instants, cela faisait longtemps que je n’avais plus vu notre héroïne évoluer sous mes yeux. La première de couverture est avenante, Atalante, celle des premiers albums, dessiné par Crisse, dans sa tenue habituelle en plein mouvement pour attaquer avec en fond un paysage de Grèce Antique… et puis ce sticker anniversaire 20 ans… Waouw, petit coup de vieux.

C’est donc avec plaisir que j’ai commencé à feuilleter l’album. On retrouve Atalante et Pyros en train de marcher le long d’une plage jusqu’à découvrir une étrange créature… Pas le temps d’en découvrir plus, Atalante revit à nouveau ce moment à plusieurs reprises avant de comprendre que quelque chose ne va pas, le temps dysfonctionne totalement. Elle décide donc d’en trouver l’origine.

Côté scénario, Crisse nous emmène sur le scénario d’un jour sans fin sauce grecque avec supplément Divin. Une histoire légère, linéaire et sans surprise qui m’a particulièrement déçu. Seul le géant Axyas et son silence m’ont permis de sourire un peu mais pas suffisamment pour trouver un intérêt à cet album.

Côté dessins, même déception. Quand on voit le visage de l’héroïne sur la couverture et qu’on regarde son dessin au cours des pages, on se dit qu’il y a eu une erreur, ce n’est pas possible d’avoir de telles irrégularités dans le dessin après tant d’années à l’avoir faite évoluer sous son crayon… Le décor de fond et la colorisation sauvent un peu les meubles mais trop légèrement.

J’ai été surpris de voir un nouvel album d’Atalante sortir et j’ai été terriblement déçu. Scénario inintéressant, dessins irréguliers, soit j’ai mal vieilli, soit cet album est une fumisterie pour venir profiter d’une série qui a bien fonctionné. Cet énième tome pour fêter l’anniversaire de la série n’a aucun intérêt si ce n’est de la desservir elle et le souvenir que je m’en faisais. J’aurai clairement dû passer mon chemin, le titre de l'album est à l'image de mon émoi.

Dessins irréguliers et très en-deça de la série

Histoire d'un jour sans fin sauce mythologie grecque

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Atalante