Critique de Naoto, le gardien de Fukushima

par juju le ven. 26 févr. 2021 Staff

Le sauveur des animaux

Voilà pourquoi j’aime lire. Ce livre nous relate au travers de la catastrophe de Fukushima, l’histoire d’un fermier extraordinaire, Naoto Matsumura.

Le 11 mars 2011 au Japon, le sol se met à trembler mais cette fois-ci beaucoup plus fortement et beaucoup plus souvent.

Réaction en chaine, tsunami, 15000 morts et surtout explosion de la centrale nucléaire.

Et pourtant 40 ans avant, lors de la construction de la centrale, on avait promis à la population que ce genre de catastrophe ne sera pas possible. En effet tout avait été prévu par les constructeurs.

Le gouvernement peine à prendre des décisions et finalement évacue la population. Naoto dans un premier temps suit les ordres puis très vite il ne pense qu’à tous les animaux abandonnés et décide donc de retourner dans sa ferme.

En mettant sa vie en jeu, « l’homme le plus irradié du monde », a servi de modèle et très vite lutte contre l’anti-nucléaire dans le monde entier en donnant des interviews et se déplaçant dans les pays.

Les scénaristes nous présentent donc le portrait de Naoto en nous détaillant assez précisément les évènements liés à la catastrophe. On découvre également quelques légendes fantastiques japonaises comme Namazu, un poisson chat géant sur le dos duquel repose le Japon tout entier. Et le dieu Kashima le maintien immobile avec son épée plantée dans la tête.

Les dessins sont superbes et démarre avec une reproduction de la grande vague de Kanagawa avec en arrière-plan la centrale. La couverture symbolise aussi tout le courage de Naoto et son empathie pour les bêtes.

Un album très réussi, très poignant qui me touche beaucoup. En dernière page on découvre également une photo de Naoto. Et donc très vite je pars faire des recherches sur ce monsieur et découvre tout ce que l’album m’a raconté.

Merci pour cette découverte.

L'histoire de Naoto, ce fermier radioactif qui s'occupe des bêtes malgré l'interdiction. Une histoire poignante qui relate la catastrophe de Fukushima en 2011.

Quelle belle histoire

Une histoire vraie...