Critique de Le peintre hors-la-loi

par ishanti le ven. 26 févr. 2021 Staff

Le peintre révolutionnaire

Cet album démarre avec l’exécution de Louis XVI, guillotiné, le peuple est ravi. Mais très vite les promesses de la révolution laissent place à la terreur. Des villes jusqu’aux campagnes s’installent alors une anarchie généralisée.

Lazare Bruandet, notre protagoniste principal, n’a que faire de toutes ses affaires, lui ne pense qu’à peindre. Colérique, peintre, légèrement alcoolique et épéiste confirmé il va un jour tuer sa femme qui l’a surpris dans les bras d’un autre.

Dans la tourmente, il décide de fuir Paris et se réfugie dans la fôret de Fontainebleau où il tente de poursuivre sa vie et surtout son œuvre.

Frantz Duchazeau nous propose de redécouvrir un personnage ayant réellement existé (1755 – 1804) mais dont la carrière reste à ce jour mal connue. Ce qui est sûr ce qu’il était un ardent révolutionnaire ayant fui Paris après avoir défenestré sa compagne. Grâce aux lacunes dans l’histoire de sa vie, le scénariste peut se laisser aller et nous offre un personnage à la dérive et terriblement tourmenté, notamment par son enfance.

Bruandet va trouver de l’aide grâce à un ami peintre également. Il erre donc de taverne en taverne, rencontrant et séduisant une servante dont il peint le portrait. Il va également aider des moines à trouver des armes et toujours il peint sans soucis d’académisme et de postérité vis-à-vis de son œuvre.

Visuellement, c’est assez anarchique aussi. Des visages souvent féroces dessinés avec beaucoup de coup de crayons. Les décors sont très variés, les immeubles parisiens sont superbes et laissent place petit à petit aux tavernes et à la forêt.

Je me suis surpris en tournant la dernière page, je ne pensais pas rentrer aussi facilement dans la lecture de cet album. Et finalement j’ai adoré.

Un album qui a su m'emporter de suite. L'histoire semi inventée de Lazare Bruandet, peintre pendant la révolution française. Une histoire remarquable.

Un côté historique

ishanti Suivre ishanti Toutes ses critiques (65)