Critique de Ivalu

par ginevra le mer. 3 mars 2021 Staff

Un sujet grave traité de façon magistrale

Pipaluk est une jeune inuit qui vit au Groenland. Elle parle à sa sœur Ivalu qui a disparu 2 jours plus tôt. Elle raconte la tenue de fête qu'elle porte pour la visite de la reine du Danemark, mais aussi la course derrière le corbeau pour tenter de retrouver sa chère sœur dans les lieux où elles jouaient ensemble…

Cet album est un vrai choc. J'ai rarement lu un livre où des auteurs arrivent à parler d'un sujet aussi grave que l'inceste avec une telle économie de moyens. Le scénariste Morten Dürr déroule l'histoire de la malheureuse Ivalu dans un récit pensé par sa petite sœur Pipaluk avec une économie de mots impressionnante. Il n'y a pas un dialogue de trop.

Il est soutenu dans sa démarche par Lars Horneman qui donne le ton de l'album avec une grande introduction muette suivant le vol d'un corbeau au-dessus d'un fjord jusqu'à la ville. Il joue sur les couleurs éclatantes du présent en contraste avec le ton sépia des jours passés.

Quand j'ai refermé le livre, j'ai eu peur pour Pipaluk. Son père l'a obligée à porter les vêtements de fête de sa sœur, mais est-ce que cela ne va pas l'inciter à faire subir à Pipaluk les mêmes choses que celles qu'il a fait subir à Ivalu? Est-ce que Pipaluk ira rejoindre sa sœur là où seuls le corbeau et elle connaissent l'endroit?

Un album grave qui ne concerne pas seulement la population inuit mais toute l'humanité.

Comment parler de l'horreur de l'inceste sans tomber dans le voyeurisme ou le sordide? Des deux talentueux auteurs danois y sont parvenus dans cet album qui distille une émotion forte avec une économie de mots et des dessins simples. À découvrir rapidement.

économie de mots

beaux dessins