Critique de À mains nues #1

par ginevra le mer. 3 mars 2021 Staff

La vie d'une femme hors normes

Ce 1e tome de la biographie romancée de la chirurgienne Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique, couvre les années 1900 à 1921, c’est-à-dire la période qui va de son mariage jusqu'à l'arrivée de la grippe espagnole.

Cet album est passionnant et j'attends le 2e avec impatience. Suzanne Noël était une femme exceptionnelle et elle a conquis des bastions masculins à une époque où les femmes étaient peu nombreuses à le faire : baccalauréat, puis études de médecine avec un brillant classement au concours de l'internat. Mais je dois préciser qu'elle a eu la chance d'avoir un mari extraordinaire qui a accepté et compris son envie de progresser et de sortir de la vie factice d'épouse de médecin passant de visites de musées à parties de cartes entre dames de bonne compagnie en passant par des soirées au théâtre ou au concert. Il aurait pu la cantonner à des études d'infirmière pour qu'elle devienne son assistante (il était dermatologue), mais il l'a soutenue dans son ambition.

Le scénario de Leïla Slimani est particulièrement bien écrit et elle a fait de son héroïne une femme à laquelle on s'attache très vite. Les dessins de Clément Oubrerie sont plaisants et bien soutenus par la colorisation de Sandra Desmazières. Il a reconstitué un Paris d'avant et après la 2e guerre mondiale tout à fait réaliste. Les quelques scènes de guerre ou celles montrant des "gueules cassées" sont impressionnantes mais sans excès.

J'ai été étonnée de découvrir l'hostilité du monde médical envers la chirurgie esthétique qui n'aurait dû rester qu'une chirurgie réparatrice alors que le Dr Noël a bien compris que le côté psychologique est important et mérite que l'on s'y intéresse. L'exemple des "gueules cassées" qui se sont suicidés parce qu'ils faisaient peu à leurs entourages est important pour elle. En revanche, je ne suis pas sûre qu'elle approuverait certaines dérives actuelles concernant ce type d'interventions chirurgicales destinées à présenter un corps parfait.

À lire absolument en attendant la suite.

Un livre passionnant sur une femme hors normes qui mérite d'être connue par le plus grand nombre pour son parcours inhabituel pour l'époque. Vivement le 2e tome!

Scénario passionnant

Héroïne charismatique

Autres critiques de À mains nues