Critique de Iris, deux fois

par ginevra le jeu. 4 mars 2021 Staff

Une classique histoire de doubles aux vies totalement différentes

Iris, écrivaine célèbre, rêve la nuit de la journée d'Iris, vendeuse dans une librairie Leclerc. La 1e est une intello parisienne qui s'inquiète pour un possible prix littéraire consacrant son dernier roman. Son époux est un éditeur reconnu. La 2e est mariée avec un alcoolique chronique et son fils souffre de retard mental dû à la consommation d'alcool de sa mère pendant la grossesse. Pourtant c'est bien la même personne puisque Iris n°1 reconnait un de ses ex-compagnons dans le mari d'Iris n°2. Rêve ou contact entre deux mondes parallèles?

Le thème de la personne vivant deux vies en simultané a été exploité de bien des manières et depuis très longtemps dans de nombreux romans de science-fiction ou d'autres médias artistiques. Ici, ce thème est abordé via une alternance jour-nuit, mais la nuit de la 1e correspond au jour de la 2e.

J'ai moyennement accroché aux graphismes de Naomi Reboul que j'ai trouvés froids avec des personnages trop figés et une colorisation un peu terne. Le scénario d'Anne-Laure Reboul (sa sœur?) est classique et bien conçu, mais Iris n°1 ne m'a pas intéressée du tout et je n'ai pas eu envie de la défendre et pas réussi à la comprendre. Une nouvelle version de l'histoire avec inversion des personnages serait intéressante. Je pense que je comprendrais mieux Iris n°2 rêvant d'une vie où elle serait célèbre et se décidant à écrire un roman grâce à ce modèle.

L'exercice de style n'est pas inintéressant mais trop classique à mon goût.

La connaissance d'un autre soi vivant une autre vie est traitée ici avec 2 opposés. Mais c'est un sujet trop souvent utilisé pour être vraiment original.

scénario bien écrit

thème trop souvent utilisé pour être vraiment original

personnages trop figés

Autres critiques de Iris, deux fois