Critique de Iris, deux fois

par Korail le ven. 23 juil. 2021 Staff

Exploration des possibles

Iris est une autrice à succès, elle remporte le Renaudot, a un mari aimant et attentionné, vit dans un beau quartier. Mais depuis quelques jours, quand elle dort, Iris vit une autre vie.

Elle a un mari alcoolique, un enfant déficient, elle travaille au rayon Livre de Leclerc et déteste sa vie. En secret, elle écrit un livre. Mais quand elle dort, elle mène une autre vie, celle d’une Iris auteur à succès qui vient de remporter le Renaudot…

L’existence des deux Iris se croisent et s’entrechoquent. Qui rêve de qui ? Où est la vérité ? Qui est autrice ?

Les dessins sont plutôt agréables et doux ; les couleurs marquent bien le passage d’une existence à l’autre, entre couleurs froides et sépia. Le personnage de la sœur qui traverse les deux existences d’Iris est intéressant d’un point de vue narratif et visuel : il apporte un peu de couleur à l’ensemble de cette œuvre.

Les existences parallèles, la confusion rêve/réalité sont des thèmes classiques de la SF mais là, j’ai eu du mal à me laisser porter. Peut-être parce que les deux existences parallèles sont un peu trop clichées dans leur genre : la remise de question de l’autrice, son entourage qui la prend vraiment au sérieux, la galère absolue de l’autre Iris, la création comme lieu de rencontre… Je ne sors pas emballée par la lecture de cette œuvre, je n’ai pas détesté pour autant ; simplement je ne suis pas touchée, j’ai eu du mal à y croire.

Iris est une femme accomplie : sa vie professionnelle (auteur à succès) et personnelle sont une réussite. Mais la nuit, elle devient une autre Iris avec une vie faite de galères et de désillusions. Qui rêve de qui ? Où est la vérité ? Et comment créer ? Voilà les questions soulevées par Iris deux fois.

Colorisation

Scénario

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (98)
Autres critiques de Iris, deux fois