Critique de Aspic, détectives de l'étrange #8

par ginevra le dim. 7 mars 2021 Staff

Une fin de série un rien apocalyptique!

Dans ce 8e et dernier tome, nous retrouvons Flora et Hugo à Bordeaux chez la tante de Flora. Cette dernière ne se remet pas des révélations concernant l'implication de ses ancêtres dans le commerce triangulaire. Mais sa compassion sincère envers les esprits des esclaves morts libère la maison de sa malédiction. La momie habitée par sa mère doit maintenant lui révéler comment elle a été assassinée, mais elle ne sait pas par qui. Flora va mener l'enquête au sein de sa propre famille.

Bravo aux auteurs Thierry Gloris et Emmanuel Pujol qui ont eu le cran d'arrêter la série… Je suppose que des lecteurs grincheux leur en feront le reproche. En plus, ils nous offrent une apothéose fantastique avec incursion de l'univers de Lovecraft. Mais je ne peux rien dire de plus au risque d'en dire trop.

L'histoire est bien conçue et on y retrouve Dupin, qui fut le patron de Flora au début de la série. Je reconnais avoir détesté la famille de Flora tellement ils sont puants de prétention avec leur notion de classe. Mais je suppose que c'était le but de Thierry Gloris.

Les dessins d'Emmanuel Pujol colorisés par Cyril Saint-Blancat sont toujours dynamiques et vivants avec des personnages expressifs. Ses paysages parisiens donnent envie de s'y promener.

C'est avec regret que je vais quitter cette fine équipe de détectives avec la consolation de pouvoir relire leurs aventures quand je le voudrais.

Un dernier album qui clôt brillamment une série sympathique par son humour et son incursion dans le fantastique.

Un dernier album pour clore avec brio une série qui a enchanté ses lecteurs avec ces 8 tomes oscillant entre fantastique et policier.

scénario implacable

humour bon enfant

dessins dynamiques

Autres critiques de Aspic, détectives de l'étrange