Critique de Fantastic Four #33

par Le Doc le dim. 7 mars 2021 Staff

À travers un sombre miroir, paradoxalement !

Quand (la moitié de) la Première Famille rencontre le clan le plus secret de l'univers Marvel...

Le Clan Destine est peut-être bien la famille la plus étrange de la Maison des Idées et elle conserve une certaine aura de mystère même après toutes ces années (leur création remonte à 1994). Cela vient certainement du fait que les apparitions des Destine sont assez rares et quasiment réservées au bon vouloir de leur créateur, le britannique Alan Davis (qui a d'ailleurs annulé rétrospectivement les quelques épisodes dont il ne s'est pas occupé dans les années 90 en les faisant passer pour un "mauvais rêve").

Les membres du Clan Destine ont été vus pour la dernière fois dans une série de numéros annuels interconnectés concoctés par Alan Davis (avec le fidèle Mar Farmer à l'encrage et Javier Rodriguez aux couleurs) et dont le but était de revenir sur le destin tragique de Vincent, le frère maudit. L'action se déroule sur une seule nuit, commence dans Fantastic Four Annual #33 avant de se poursuivre dans les premiers annuals de Daredevil et de Wolverine. Une nuit...mais surtout une véritable montagne russe temporelle qui va faire des héros impliqués les témoins actifs de l'histoire mouvementée de Vincent Destine en commençant par la Chose et la Torche.

Le récit n'est certainement pas facile d'accès pour ceux qui n'ont jamais lu les comics du Clan Destine, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé. C'est très bien mené (Davis s'amuse à balader les personnages et le lecteur d'une époque à l'autre), rythmé, palpitant et restituant bien le caractère dramatique de l'histoire de Vincent...et graphiquement du Alan Davis, c'est toujours l'assurance d'un plaisir visuel immense : des dessins puissants et d'une classe folle, une mise en page élégante, un découpage clair, bref un régal pour les mirettes !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Fantastic Four