Critique de Spider-Man Hors Série #27

par Le Doc le jeu. 11 mars 2021 Staff

Le Nouvel Âge d'Argent

En août 2007, le talentueux Mike Wieringo nous quittait bien trop tôt, à l'âge de 44 ans. Il avait un style lumineux et aimait dessiner plus que tout des comics "fun", comme il le disait. Il pouvait y avoir un côté sombre dans certaines des histoires qu'il a illustrées mais de l'avis du bonhomme, ce n'est pas ce qu'il préférait. Ses pages, c'était la définition même du "sens du merveilleux", comme le démontrait sa série créée avec son compère Todd Dezago, Tellos.

Le dernier titre complété par Mike Wieringo avant sa mort fut la mini-série Spider-Man/Fantastic Four scénarisée par Jeff Parker. Des personnages qu'il connaissaient bien puisqu'il avait travaillé avec Todd Dezago sur Sensational Spider-Man (que c'était bon) et Peter David sur Friendly Neighborhood Spider-Man (ça, c'était moins bien) et qu'il avait signé avec Mark Waid un superbe run sur le mensuel des F.F. (j'y reviens dans le courant de l'année). Avec cette saga en 4 épisodes, Jeff Parker avait concocté une histoire idéale pour la démonstration des qualités des dessins de Mike Wieringo.

Un soir, l'Homme-Impossible revient sur Terre pour avertir les 4 Fantastiques d'un danger imminent. L'extraterrestre métamorphe tombe sur Spider-Man et se laisse vite distraire (une caractéristique bien connue du Poppupien). Mais Impy finit par révéler ce qui se passe : l'Imperator a débarqué, l'annonciateur de la venue des H'Mojen, une race alien qui conquiert des planètes en fusionnant avec ses habitants !

Les dialogues sont savoureux et le rythme est enlevé (quatre chapitres et pas un de trop) dans cette aventure pleine d'humour, d'action et de rebondissements (avec une bonne utilisation de la continuité pour le final). Spider-Man/Fantastic Four est un très bon divertissement, une lecture fun et très agréable...et c'est ce qu'a toujours voulu le regretté Mike Wieringo...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Spider-Man Hors Série