Critique de Monsieur Vadim

par Korail le ven. 12 mars 2021 Staff

Ne pas se fier aux apparences.

Monsieur Vadim mène modestement une vie qui s'éclaire le temps de son téléfilm préféré : Les coquillages de l'amour. Du jour au lendemain, victime d'une arnaque à la retraite, il va tout perdre et se retrouver à la rue. Alors que son avenir s'assombrit, il assiste à un braquage et parvient à maîtriser seul les trois assaillants armés. Il est rouillé, a de l'arthrose mais c'est un ancien légionnaire et il a de beaux restes ! Certains l'ont repéré et veulent bien en tirer profit : un vieux monsieur, c'est le tueur à gages idéal, insoupçonnable, la couverture parfaite...

Le scénario de ce premier tome est très bien mené avec des actions, de l'humour et des rebondissements jusqu'au final qui donne envie de découvrir vite la suite. Il y a beaucoup de dialogues, bien construits et le sens des accents et des formules est particulièrement intéressant. Les personnages secondaires sont bien traités aussi (et bien dessinés!), ce qui apporte un intérêt supplémentaire à cet album : on rencontre ainsi le Belge, caricature de grande gueule qui mange des frites et boit de la bière, un flic niçois, une assistante sociale ou Lucas qui semble perdu dans cet univers violent avec son look de post ado. Les dessins de Morgann Tanco servent d'ailleurs à merveille le scénario entre paysages urbains et scènes d'action.

J'aime bien les comics et souvent, je trouve qu'il ne se passe pas assez de choses dans les BD franco-belges. Là, pas du tout : du rythme, des rebondissements et de l'humour, ça fonctionne et j'ai hâte de lire la suite.

Monsieur Vadim est vieux, rouillé, il a de l'arthrose. Mais c'est un ancien légionnaire qui a de beaux restes. Par un concours de circonstances, il va être recruté comme « tueur à gages qui ne paye pas de mine » : la couverture parfaite ???! Le scénario de ce premier tome est très bien mené avec des actions, de l'humour et des rebondissements jusqu'au final qui donne envie de découvrir vite la suite.

dessins de qualité

scénario riche

humour

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (104)
Autres critiques de Monsieur Vadim