Critique de Like a little star #1

par Sachiko-chi le jeu. 18 mars 2021 Staff

Les étoiles rassemblent les gens !

Like a little star est le nouveau shojo feel good des éditions Akata, le gros avantage de ce titre est d’être terminé en 2 tomes, il ne sera pas un grand investissement. Mais est-ce que la fin sera bien gérée, c’est un peu ma crainte, mais le shojo étant plutôt calme, ça devrait le faire. La mangaka d’ailleurs ne nous est pas inconnue puisqu’on lui doit la saga Don’t worry be happy et le one-shot Un petit coin de bonheur, pour ma part je la découvre, je n’ai pas eu l’occasion de lire ces titres précédents.

Avec ce nouveau titre, on rencontre le personnage de Mirai, une lycéenne un peu maladroite, plutôt insociable, et qui ne souhaite pas intégrer de club. Pour encore une fois, s’éloigner des gens, et ne pas avoir trop de contact avec eux. Sauf que Rin, un camarade de son lycée, ne l’entend pas de cette oreille et il veut qu’elle rejoigne le club d’astronomie. Mais pour Mirai c’est toujours un non catégorique.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome ainsi que ses personnages. Ce titre a beau être court, j’ai apprécié le développement de Mirai, et les liens qu’elle va créer avec ses garçons du club. En effet, le club d’astronomie est composé de quatre garçons tous aussi différents, mais c’est surtout Rin que l’on va pouvoir découvrir. Les autres ont une certaine présence, mais ce ne sont pas vraiment développés, ils sont là pour aider Rin avec son club et parce que ce sont ses meilleurs amis. Ils vont avoir leur petit moment de célébrité, si je peux dire, où on va les voir tous discuter avec Mirai ou même les voir parler d’elle, mais malheureusement, on en découvrira pas plus sur eux.
Il faut faire des choix c’est sûr, et la mangaka a choisi de développer Rin et Mirai. Mais c'est surtout elle, que l’on découvre vraiment, elle est vraiment très agréable à suivre. Elle a quand même son caractère et ne se laisse pas faire. Elle a sa petite fierté qui viendra poser quelques quiproquos et mésententes entre elle et Rin ! Et puis, elle arrive à mettre des mots sur ce qu'elle ressent sans qu'elle ait besoin de se questionner pendant des années !
Mais on découvre aussi les raisons qui la pousse à s’éloigner des gens. Elle ne veut plus souffrir, elle ne veut plus être abandonnée ou délaissée par ses amis comme ses parents ont pu le faire. On ressent toute sa détresse et tristesse quand elle est confrontée à sa mère, qui me semble aussi aimable qu’une porte de prison…

Pour le personnage de Rin, il est assez simple à cerner, c’est vraiment un personnage tranquille, et qui ne s’en donne pas l’air, mais fais attention à son entourage. Par rapport à Mirai notamment, à plusieurs reprises, il va avoir des réactions ou des propos qui vont porter à confusions, et qui ne va pas arranger les rapports entre eux. Leur relation est vraiment partie sur de mauvaises bases, et qu’elle semble aller au plus mal, il essaie de se reprendre pour améliorer leurs rapports. Clairement ce n’est pas un personnage qui est juste là pour faire beau, il est celui qui porte quand même la saga, puisque c’est lui qui est passionné par l’astronomie et il partage sa passion avec ses camarades et amis. Ces derniers qui semblent s’en soucier un peu, mais je pense seulement un peu.

Pour ce qui est de l’astronomie, j’aime beaucoup aussi cet élément, même si j’avoue que l’espace est effrayant, et c’est même dit dans le manga. C’est vraiment un domaine qui est intriguant, passionnant mais troublant, se retrouver face à cette immensité, fait vite oublier ces petits soucis. Je trouve que cet élément joue beaucoup dans ce premier tome, et j’ai beaucoup aimé la façon dont ça a été utilisé.
Je n’y connais pas grand-chose pour ma part dans l’astronomie et surtout les étoiles, pour moi elles se ressemblent toutes. Mais j’ai apprécié la manière dont c’était expliqué, simple à comprendre, et la mangaka a bien rendu justice à ce domaine, même si c'était peu d'informations à mon goût...

Un premier tome très sympathique, qui permet de découvrir les personnages, d'en approfondir certains et malheureusement d'en délaisser quelques uns... Mais ceux développés sont très agréables à suivre, et on ressent leurs émotions, surtout Mirai. L'astronomie est bien abordée, et facile à saisir.

De très jolis dessins

Des personnages agréables

Une protagoniste forte et drôle mais très touchante en même temps

Le thème de l'astronomie plutôt bien abordé

Les amis de Rin peu développés

Très peu d'astronomie...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Like a little star