Critique de Like a little star #2

par Sachiko-chi le mer. 24 mars 2021 Staff

Un deuxième tome plus classique mais qui reste sans prise de tête !

C'est le deuxième et dernier tome de cette nouvelle courte saga des éditions Akata, les sortir simultanément n'est pas une mauvaise idée, cela permet de débuter et de connaître le dénouement assez rapidement.

Le premier tome nous laissait sur un cliffhanger intéressant, où notre protagoniste Mirai allait déclarer ses sentiments à Rin, mais dans ce tome, on reprend directement là, et tout ne s'est pas passé comme prévu, la déclaration de Mirai a connu quelques péripéties !

Tous ces personnages forment vraiment un groupe très sympathique à suivre, une bonne bande d'amis très agréables, et dans lequel même en temps que lecteur on se sent bien, et Mirai s'en rend compte. Elle se sent à l'aise et ne veut surtout pas que ça change, ou que leur relation se dégrade parce qu'elle a des sentiments pour l'un d'entre eux.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce tome c'est toujours la présence de l'astronomie, un peu moins présente, mais j'ai apprécié comment elle était utilisée. Notamment quand on est perdu, pouvoir se retrouver et suivre son chemin grâce aux étoiles, bon là, c'était un événement des plus classiques, Mirai qui se perd et qui se foule la cheville. La suite de l'histoire on la connaît, on est sur quelque chose que l'on voit très souvent, mais la mangaka a su tirer parti de cet événement cliché pour le faire à sa sauce, et ça a marché.
Ce que j'ai beaucoup aimé encore une fois, c'est le petit voyage d'entraînement, habituellement on suit des clubs sportifs, et ici avec le club d'astronomie, ça vient apporter quelque chose en plus de très sympathique et qui change. Ça renvoie une autre image de ce titre, et c'est vraiment très agréable !

Malheureusement, il y a autre chose que j'ai trouvé très classique, c'est le sempiternel triangle amoureux... Je comprends sa place, puisqu'il vient permettre à Rin de se rendre compte de ses sentiments, mais ça fait tellement vu et revu c'est dommage... Et Rin, c'est encore une fois le personnage long à la détente habituel... Il met beaucoup de temps à se rendre compte que ses sentiments sont plus que ceux de l'amitié pour Rin, mais il aura besoin de Shiramine pour que ça puisse bouger en lui. Quant à Shiramine, s'il vient consolider le triangle amoureux, et que je l'ai trouvé très sympathique à suivre, encore une fois c'est l'image même du personnage cliché, le gars beau gosse qui profite des plaisirs et qui ne connaît rien aux sentiments amoureux mais celui-ci les découvre auprès de Mirai. Le personnage que l'on retrouve dans quasiment tous les titres.
Si dans le premier tome la mangaka tire son épingle du jeu, dans ce deuxième on nage en plein classicisme, les personnages sont trop vus... Heureusement tout de même qu'elle arrive à en jouer et à les détourner de façon intéressante pour rattraper le tout.
Quant à Furuya et l'autre garçon, ces personnages ne seront pas plus développés, on en découvrira pas plus sur eux. Compréhensible mais plutôt triste, je les trouvais très sympathiques.

Pour sa conclusion, la fin de ce manga est fidèle à l'ambiance générale, c'est très agréable, sans prise de tête, et je pense que c'est ce qu'il faut retenir de ce titre. Ne pas se prendre la tête avec les événements classiques et les personnages clichés, et apprécier le bon temps que fait passer ce petit titre. D'où le fait que je ne descende pas la note de ce titre, parce que son but est d'être un titre tranquille, de ne pas révolutionner son genre, et c'est ce qu'il passe.

Un deuxième tome qui est sans conteste plus classique dans son déroulement, et dans le comportement des personnages. Mais cela reste une conclusion très sympathique avec quelques idées originales et intéressantes comme le club d'astronomie. Cette saga fait passer du bon temps, mais ce ne sera pas la révélation.

Des personnages sympathiques

Des dessins très agréables

Le club d’astronomie qui est bien exploitée ainsi que les étoiles

Une bonne bande d'amis

Un titre sans prise de tête

Mise en place d'un triangle amoureux trop classique

Quelques événements vus et revus

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Like a little star