Critique de Fantastic Four #226

par Le Doc le dim. 21 mars 2021 Staff

Le samouraï destructeur

Entre les prestations de Marv Wolfman et de John Byrne sur les F.F. (pour être précis, Byrne avait déjà commencé à travailler sur le titre avant son run de plusieurs années) se glisse celle d'un duo qui avait déjà collaboré sur Moon Knight, Doug Moench et Bill Sienkiewicz. 11 épisodes que beaucoup de spécialistes de la série trouvent sous-estimés...et ce n'est pas faux car les quelques-uns que j'ai lus sont très intéressants par les thèmes développés et la dynamique familiale. Mais voilà un autre run que je n'ai pas en entier et que je compte bien compléter un jour...

Pour en parler, j'ai choisi un épisode assez particulier qui constitue l'épilogue de l'aventure des Shogun Warriors. Inspirée par une ligne de jouets qui surfait sur la populaire mode des robots géants, l'équipe avait eu droit à un comic-book signé Doug Moench et Herb Trimpe avant que Marvel mette fin à l'expérience suite aux ventes déclinantes et à la perte des droits. Mais Moench n'avait pas oublié ces personnages et il leur a imaginé une fin tout en contournant l'interdiction de mentionner le terme "Shogun Warriors" (les trois robots ont été détruits par un criminel qui a perverti leur technologie en créant un "samouraï destructeur"...les guerriers demandent donc de l'aide aux F.F. qu'ils avaient déjà croisé dans leur série).

L'épisode se laisse bien lire même sans connaître le comic-book des Shogun Warriors grâce à des récapitulatifs bien placés. L'ensemble est efficace et les scènes du cocon familial sont bien écrites : Franklin grandit et ressent d'être "laissé de côté" lorsque ses parents partent en mission ou quand son père n'écoute pas ce qu'il dit (enfin c'est ce qu'il croyait, mais le petit rebondissement donne le sourire).

Graphiquement, c'est vraiment pas mal du tout. Après Moon Knight, Bill Sienkiewicz s'adaptait à une ambiance plus super-héroïque avant de prendre le style qu'on lui connaît avec les Nouveaux Mutants. C'est presque plus "sage" par rapport à ce qu'on connaît de lui (notamment lorsqu'il est encré par le grand Joe Sinnott), mais c'est aussi  très expressif et énergique !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Fantastic Four