Critique de La fortune des Winczlav #1

par vedge le lun. 22 mars 2021 Staff

Aux origines de Largo Winch

Je suis de plus en plus admiratif du dessin de Berthet. Une superbe ligne claire, où les traits des visages, par exemple, pourtant réduits à l’essentiel, restituent tout l’éventail des sentiments. En parallèle, les arrières plans, les décors, qu’ils soient de villes ou de nature, ont suffisamment de précision pour rendre palpable l’endroit et la période mais sans aucun superflu. C’est cela finalement, Berthet va au bout de la démarche pour que l’on se dise dans chacune des cases il ne manque rien, mais surtout, il n’y a rien de trop. En tous cas c’est superbe et les couleurs sont à l’unisson.

Pour le récit, on est pris, dès le début par le destin tragique des ancêtres de Largo Winch, depuis Vanko, médecin menant l’insurrection contre le pouvoir dans son Monténégro natal. Trahi, obligé de fuir, il débarque en Amérique, un monde où tout semble possible pour les immigrants de la vieille Europe. Las, le destin le poursuit et il est emprisonné par erreur judiciaire, envoyé en peloton disciplinaire durant la guerre de Sécession. Ses fils, comme lui, plein de force et d’ambition, semblent devoir faire face à un destin complexe.

Cette saga familiale, pleine des bruits et des couleurs de l’Ouest démarre de très belle façon, tant au scénario qu’au dessin. Un must have donc.

La série parcourt l’arbre généalogique qui aboutira au petit Largo Winch, en commençant par Vanko Winczlav, son ancêtre médecin monténégrin.

Autres critiques de La fortune des Winczlav