Critique de Fantastic Four #241

par Le Doc le dim. 28 mars 2021 Staff

Rendre à César !

Quelques mois avant de lancer la série Further Adventure of Indiana Jones (qu'il quittera très vite après s'être pris la tête avec les gens de Lucasfilm), John Byrne avait offert leur "moment Indiana Jones" aux Quatre Fantastiques dans le #241 (date de couverture : avril 1982), ce qui s'illustre notamment par la joyeuse apparition de Ben Grimm dans les habits du célèbre archéologue (même Reed a compris la blague..."c'est qu'il a vu le film, lui qui ne va jamais au cinéma", dixit Sue). Chose amusante, la Torche l'appelle "Idaho Smith" en V.O. et "Indiana Jones" dans la V.F. de Nova.

Sur la piste d'une mystérieuse source d'énergie repérée par le S.H.I.EL.D. dans l'épisode précédent, les Fantastiques se rendent en Afrique (et cette fois-ci, ils emmènent la nouvelle venue Frankie Raye avec eux) et après un petit détour par le royaume de leur ami la Panthère Noire, nos héros partent à l'aventure. Et quelle très chouette bande dessinée d'aventure mâtinée de science-fiction...avec un parfum pulp très agréable !

L'histoire a tout les ingrédients d'un excellent divertissement : de l'humour, des références visuelles (dont une à Rencontres du Troisième Type, autre oeuvre signée Steven Spielberg, ce qui serait une coïncidence d'après John Byrne), un monde perdu au coeur de la jungle, des visuels étonnants et dépaysants et de nombreux rebondissements. John Byrne donne un rôle important à Sue dans la résolution de cet épisode rondement mené jusqu'à un explosif final (et il n'a pas hésité à ajouter une petite touche sexy dans les dernières cases).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Fantastic Four