Critique de Les spectaculaires #5

par ginevra le ven. 2 avril 2021 Staff

Un Pitre anarchiste utilisant des boules puantes plutôt que des bombes

La "fine" équipe va être engagée pour retrouver les ravisseurs de l'épouse du baron Clampin, Domitille, qui ressemble étrangement à Pétronille. Elle aurait été enlevée par la bande du Pitre qui réclame 5 millions de francs. Malgré l'aide du Pr Pipolet, cette mission ne sera pas de tout repos, ni sans surprises.

Régis Hautière a choisi comme adversaire des Spectaculaires un détournement du Joker avec sa perruque verte et son large sourire, mais le Pitre lutte contre les puissances de l'argent et du pouvoir selon les principes anarchistes. Il a égratigné au passage les riches bourgeois et nobles du passé avec les mariages arrangés où les jeunes filles n'avaient rien à dire! Je signale juste que le Pitre est plus adepte du poil à gratter, du gaz hilarant et des boules puants que des bombes.

Arnaud Poitevin et Christophe Bouchard semblent s'être bien amusés à dessiner et coloriser les exploits des 2 bandes opposées. La statue de Napoléon en toge au sommet de la colonne Vendôme avec un nez rouge et un grand sourire m'a bien fait rire. Les scènes de poursuites sont très dynamiques et fluides.

Un bon opus de la série qui a trouvé son rythme.

Un 5e tome sympathique d'une série qui a trouvé son rythme.

rythme soutenu

dessins sympathiques

personnages prenant un peu plus de profondeur

Autres critiques de Les spectaculaires