8

Critique de Fantastic Four #247

par Le Doc le dim. 4 avril 2021 Staff

Rédiger une critique
Ce pays est le mien !

Dans la saga La Chute de Fatalis, dont le point culminant fut l'épisode 200 (voir la fiche de l'album publié par Panini pour mon billet sur cette histoire), les 4 Fantastiques ont aidé le Prince Zorba et les combattants de la liberté latvériens à renverser Fatalis et à rétablir la démocratie (même si pour être honnête, les différents flashbacks se déroulant dans le passé de ce petit pays fictif en ont rarement donné une vision flatteuse).

Les F.F. n'en avaient pas fini avec leur ennemi de toujours (au centre de l'excellent épisode anniversaire Terreur dans une mini-ville dans F.F. #236) qui a réussi à réintégrer son corps dans le #246 grâce à l'intervention de ses "Doombots". À la fin de ce numéro, les héros sont sous l'influence d'un rayon inhibiteur et ils sont bien obligés d'écouter le récit de Fatalis...et de voir ce qui est véritablement arrivé à la Latvérie depuis plusieurs mois...

Zorba n'a pas apporté la paix et suite à de multiples mauvaises décisions, le pays est livré à la misère, au chômage et au crime. La situation est telle que même les quelques personnes rencontrées dans les rues (avec la première apparition d'un garçon nommé Kristoff, qui aura son importance par la suite) avouent que les choses étaient meilleures sous le poing de fer de Fatalis. Il y avait certes la peur, mais la Latvérie était prospère. Les Fantastiques sont troublés et passent l'épisode à s'interroger sur leurs actions tout en se rangeant du côté de Fatalis presque par dépit et par réaction aux événements qui se déroulent devant leurs yeux. 

À part Fatalis, il n'y a pas vraiment de vainqueurs dans cette intrigue qui fait s'effondrer certaines certitudes. Les Fantastiques ne sont même pas fixés sur le sort de Zorba...et le lecteur non plus car John Byrne a choisi une ellipse, histoire peut-être que chacun se fasse une idée. Un chapitre très intéressant, controversé et complexe !

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (776)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Fantastic Four
Boutique en ligne
32,00€
Laissez un commentaire
Commentaires (0)