Critique de Le Corps est un vêtement que l'on quitte

par ginevra le dim. 4 avril 2021 Staff

Une expérience de mort imminente qui bouscule la vie d'un rugbyman.

À la suite d'un grave accident de rugby, Julien vit une expérience de mort imminente (EMI) pendant laquelle il voit sa grand-mère et un inconnu qui dit s'appeler Paul. Ses parents nient avoir connaissance de ce Paul. Le père de Julien qui est neurologue va tout faire pour que ce souvenir soit effacé de la mémoire de son fils sous prétexte que ce n'est qu'une hallucination. Sa mère, psychologue, cède à son père. Mais Julien va se découvrir des dons de médium qui lui empoisonnent la vie au point qu'il part tenter de trouver la sérénité en Inde.

Éric Liberge est un auteur passionnant que j'ai découvert il y a déjà longtemps avec "Monsieur Mardi Gras Descendres". Son goût pour les univers parallèles qu'ils soient réels ou mentaux semble avoir guidé une bonne partie de son travail. La mort est souvent juste une porte vers un autre monde dans ses albums qu'il les ait scénarisés et/ou dessinés. Ce nouvel album est en plein dans cette problématique : la mort est une porte mais parfois elle se referme avant d'être franchie. Mais elle laisse des traces indélébiles sur celui ou celle qui l'a approchée.

Les dessins sont toujours aussi fins et lisibles. Il a choisi le N&B pour la majeure partie de l'album qui passe en couleurs quand Julien est en Inde. Les personnages sont expressifs. Comme je ne connais pas Bordeaux, je ne peux qu'imaginer que la ville est comme il la montre… et pareil pour la ville de Bénarès!

Un album fort et dérangeant qui bouscule nos certitudes sur les notions de vie et de mort.

Un bel album qui interroge sur les notions de vie et de mort autour d'une expérience de mort imminente.

scénario bien conçu

dessins fins

Autres critiques de Le Corps est un vêtement que l'on quitte