Critique de Amen #1

par damss le dim. 4 avril 2021 Staff

Une planète prometteuse mais mystérieuse et dangereuse

Ce premier album interpelle très vite avec une couverture assez particulière, un homme masqué, recouvert d’étranges tuyaux, un sceptre à la main, en dessous de lui un espace vide, blanc, et au-dessus des tuyaux par milliers. Le titre de la série, AMEN, écrit en gros, laisse pensif. On ne sait pas trop quoi penser de cet album, entre curiosité et désintérêt….

Et pourtant, la première planche, pleine page, nous transporte dans une jungle luxuriante, sauvage, inquiétante dans laquelle un groupe d’humains lourdement armés se retrouve surpris…. L’intérêt décuplé, on tourne les pages et on découvre des indigènes qui par leur silence inquiètent. Puis c’est la débandade, des tirs dans tous les sens jusqu’au final qui se met en pause pour revenir dans le temps et comprendre comment nos protagonistes en sont arrivés là ! L’objectif premier était de composer une équipe pour aller sur une planète favorable à la vie terrienne afin de retrouver deux groupes formant les premières missions d’exploration. Ces dernières ont coupé toutes communications sans explication. C’est ainsi qu’Ishoa et des néo-conquistadors suréquipés débarquent sur Arkadia…

Côté scénario, l’auteur a créé un univers bien à lui, avec ses codes, ses populations dans un futur où les hommes ont exploré l’espace et quitté définitivement la Terre à la recherche de planètes habitables. La technologie a bien évolué elle-aussi, tout comme l’Humanité. Cette histoire s’étoffe d’éléments intéressants comme la vision d’une religion nouvelle et ses excès, non sans être critique avec celles existant à notre époque, un aperçu aussi des mercenaires vivant pour la guerre, la défense des minorités ou encore l’exploration d’une planète nouvelle, habitable mais dangereuse qui abrite quelques secrets.

L’originalité, de mon point de vie, en plus de l’univers que l’auteur a créé, vient de la temporalité. On commence par une scène d’action qui entraîne un vent de panique et d’un seul coup, on met en pause et on repart en arrière pour essayer de comprendre comment tout cela est arrivé, en posant le cadre et les personnages. Ce procédé est très bien utilisé dans cette BD et plutôt bien maîtrisé pour accrocher très vite le lecteur, l’empêchant de fermer le livre avant la dernière page, créant assurément le besoin de lire très rapidement la suite. Et quand je parle de rapidement, c’est qu’il n’y a que trois mois entre la sortie des deux albums de ce diptyque, un plus qui rassurera sans conteste le lecteur.

Côté dessins rien à redire non plus, l’auteur nous fait voyager doublement en offrant des personnages atypiques, avec des coiffures ou des vêtements originaux, mais aussi avec une planète magnifique même si dangereuse. On sent l’auteur a l’aise avec son crayon. Il maîtrise les décors comme le dessin des personnages qui sont d’ailleurs très bien rendus et dont les expressions sont bien lisibles. Les scènes d’actions sont parfaitement détaillées et compréhensibles. La colorisation vient ajouter un petit plus. Même si les couleurs sont assez fades dans l’ensemble, elles contribuent à rendre la planète mystérieuse et apporte un peu plus de tensions à l’histoire.

Un premier album intrigant, un peu chargé en dialogue par moment mais cela est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’histoire, des personnages et des enjeux. L’univers est attrayant et la planète séduit malgré sa dangerosité évidente. Le déroulement de l’histoire en sens inverse est une bonne idée et il me tarde de lire la conclusion du diptyque pour savoir ce que nous réserve l’auteur. Un très bon début pour le moment.

Des dessins de qualités, tant pour les décors dépaysants que pour les personnages

Un déroulement de l'histoire original

La sortie très rapprochée des deux albums de ce diptyque

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Amen
Amen T.2