Critique de Space Brothers #33

par Tampopo24 le dim. 17 oct. 2021 Staff

Le ciment d'une équipe

Que dire sur Space Brothers que je n'ai pas déjà dit ? Cette série est véritablement un chef d'oeuvre aussi bien grâce à l'émotion qu'elle dégage que grâce au talent scénaristique de son auteur. Ce nouveau tome est donc une nouvelle fois une belle réussite !

Notre équipe est toujours sur la Lune à tenter de finir d'installer le télescope Sharon, après toutes les avaries qu'ils ont dû subir, mais cela a renforcé leurs liens et ils fonctionnent désormais comme une équipe qui se connait depuis toujours. J'ai depuis le début été charmée par l'association des différentes personnalités de ce groupe mais c'est vraiment au fil des tomes que j'en ai senti le plein potentiel et nous arrivons maintenant au moment clé !

Alors que sur Terre, les grands pontes organisent leur retour parce qu'ils craignent une nouvelle éruption solaire à plus grande échelle encore, Betty et Carlo font une sortie pour examiner l'engin de lancée qui semble présenter un problème mais un incident se produit.

Encore une fois, Chûya Koyama propose le tome parfait avec une gestion de l'émotion, de la tension et de l'action fabuleuse. Il ouvre par des chapitres qui peuvent sembler légers sur les relations entre nos astronautes et leur famille sur Terre, mais c'est pour mieux nous préparer à la suite. Et c'est pareil quand il nous émeut jusqu'aux larmes avec la dernière sortie d'Eddy. Tout est calibré de main de maître pour faire monter la tension narrative jusqu'à l'incident.

Quand celui-ci se produit, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas, du moins pour ma part, mais il nous percute quand même de plein fouet. C'est brutal et violent comme cela doit l'être quand cela se produit pour de vrai. Les réactions sont rapides, on tourne les pages fébrilement pour voir comment cela va se terminer et on n'est vraiment sûr de rien car l'auteur est capable de tout. Cela donne un vrai sentiment de réalisme à l'intrigue, un réalisme qui me plait et que je ressens depuis le début pour cette série. L'émotion prend ensuite le pas, on tremble, on a peur, on a envie d'y croire mais on sent bien que rien ne sera plus pareil. Malgré la légèreté qu'il essaie d'instiller pour détendre l'atmosphère celle-ci est vraiment pesante et suffocante, et on souffle vraiment quand finalement les grands pontes sur Terre prennent la décision à la place des Jokers.

J'ai vraiment vécu cette ultime épreuve en apnée parfois, mais j'en ai adoré ce qui est ressorti, c'est-à-dire le sentiment d'un groupe ultra soudé, où chaque membre est un cador sur lequel les autres peuvent définitivement compter car ls s'aiment énormément les uns les autres. C'est une superbe relation d'amour et de confiance qu'ils ont su nouer entre eux, qui sublime la camaraderie qu'on est en droit d'attendre ici.

Avec une nouvelle fois une narration ultra soignée et un rythme parfait, Chûya Koyama continue à nous faire vibrer et voyager lors des ultimes moments des Jokers sur la Lune. Les incidents sont toujours des moments propices pour cimenter des groupes et cela se confirme à merveille ici. Maintenant ce que cela annonce pour la suite me fait frissonner quand même...

Une narration parfaitement maîtrisée

Une équipe de plus en plus soudée

Des équipiers au top de leur performance

De jolis chapitres émouvants

Un grand bouleversement parfaitement orchestré

Une nouvelle tension pour la suite

Un incident presque prévisible

Autres critiques de Space Brothers