Critique de The promised Neverland #19

par Sachiko-chi le lun. 5 avril 2021 Staff

Echec et mat ! Ou presque...

Eh bien quel nouveau tome ! Ici, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est une vraie course contre la montre entre les deux clans : les humains contre les démons. On va aussi de rebondissements en rebondissements pour que l’on soit mené vers la fin, parce que oui c’est l’avant dernier tome de cette saga. Cette dernière qui m’aura beaucoup plu dès le début, mais certains choix des mangakas m’avaient un peu refroidis.
Mais clairement ce tome est déjà plus épais que les autres, normal, y a beaucoup de choses à dire ! Mais surtout, il me réconcilie avec les choix fait précédemment, et je comprends mieux ce chemin !

En effet, ici, on reprend au moment où le coup d’état contre la reine des démons, et son décès. Sonju et Mujika sont nos protagonistes des premiers chapitres. On les retrouve alors qu’ils partent à la recherche de personnages qui pourraient reprendre le pouvoir, et instaurer un nouveau régime, puisque Sonju ne montre pas son souhait de récupérer le trône alors qu’il en aurait tout à fait le droit. Malheureusement de leur côté tout ne se passe pas comme prévu, les nouvelles vont beaucoup plus vite que prévu et leur plan est mis à mal… Comme dit plus tôt, le rythme s’accélère, il n’y a pas de temps de pauses, et surtout quelques rebondissements !
Avec leur partie, j’ai trouvé très intéressant de se concentrer sur le monde des démons, puisqu’il y a une réflexion et une prise de conscience intéressante de leur côté. Mais même si je n’ai pas beaucoup d’empathie pour eux, le travail est intéressant ! Finalement, ces monstres sont assez proches des êtres humains, beaucoup sont avides, cupides, égoïstes, lâches ! Une certaine manipulation du peuple, une propagande, j’ai trouvé intéressant de développer cette idée ! Bien évidemment, certains sont pleins de qualités, et sont vraiment choqués par certaines décisions.

En revanche, le plus gros du tome se concentre sur la famille Ratri, et surtout Peter, qui veut réinstaurer la paix comme elle l’était avant l’évasion d’Emma, Ray et des autres enfants. Quant à nos enfants évadés, ils mennent la bataille du mieux qu’ils peuvent chacun avec leurs capacités, mais ils sont clairement en sous-nombres par rapport à Peter Ratri et toutes les personnes qu’il a pu rallier à sa cause. Malgré ce désavantage nos personnages vont tenter par tous les moyens de lui mettre un échec et mat.
Avec la grosse partie de ce tome, on est spectateurs de nombreux combats, stratégies pour coincer les démons, et les humains qui se sont ralliés à la cause du clan Ratri. Surtout que l’on a le retour de certains humains pas forcément sympathiques, et qui vont venir pouvoir faire pencher la balance d’un certain côté. Et bien sûr, notre cher Peter, est plein d’ambition, ce coup d’état lui sert mine de rien, puisqu’il pense pouvoir récupérer le pouvoir. Il s’imagine pouvoir être influent dans le monde des humains et être souverain du monde des démons, en finalité avoir beaucoup de pouvoir. Si le coup d’état lui sert, il a encore beaucoup de suite dans les idées pour s’en sortir et asseoir son pouvoir !

Avec cette fin de tome, et avec les événements, je ne peux faire plus long sans dévoiler certains éléments de l’histoire et ce serai dommage ! En effet, le tome est bourré d’action, de rebondissements, d’événements intéressants, mais aussi le retour de certains personnages que l’on pensait oublier ! Avec cette fin, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, qui sera le dernier tome et qui amènera une conclusion à cette saga, et qui j’espère me plaira aussi !

Un avant-dernier tome de saga et qui porte bien son nom ! Beaucoup d'actions, de rebondissements, de révélations aussi. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce tome et ce qu'il se passe !

Beaucoup d'actions, de rebondissements

Pas le temps de s'ennuyer, pas de temps mort

De la tension, tout peut arriver

Meilleure compréhension des choix fait précédemment

Un traitement intéressant des démons

Ratri qui ne veut pas lâcher l'affaire..

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de The promised Neverland