Critique de Les soeurs Grémillet #1

par damss le mer. 7 avril 2021 Staff

Une jolie enquête au dénouement délicat

On commence avec une couverture entraînante, un dessin travaillé, coloré, avec un côté un peu mystérieux comme on peut le trouver pour une enquête policière.

Les premières pages nous font découvrir une famille féminine, avec la maman et ses trois filles. La maman s’absente pour le travail et les trois filles ont l’air assez complices. L’idée de départ est assez simple, Sarah, l’ainée, fait un rêve récurrent avec une méduse sans trop le comprendre. Lorsqu’elle essaie d’en parler avec sa mère, cette dernière reste assez évasive. Les sœurs se rendent compte qu’elle parle peu de son passé. Pour remédier à cela, elles décident de partir enquêter sur leur mère afin de récolter des informations et préparer une sorte de petit carnet de souvenirs pour la fête des mères. Mais elles sont loin d’imaginer les conséquences de cette quête !

Les dessins tout d’abord sont très attrayants. Le dessin rond, soigné de Barbucci colle parfaitement à cette série jeunesse. Les visages sont détaillés, les expressions bien rendues grâce notamment à un grossissement des yeux façon manga qui permet d’accentuer les sentiments qui traversent les personnages. La colorisation, quant à elle, est une vraie valeur ajoutée, avec des couleurs vives qui intensifient décors et personnages. A noter aussi le changement de style de bordure des cases, rectiligne lorsque nous sommes dans le réel, arrondie lorsque nous sommes dans le rêve…

L’histoire est aussi très bien ficelée. On suit les trois sœurs dans une enquête façon policière sur le passé de leur mère. Beaucoup de rebondissements évidemment mais un bon rythme entre avancée de l’enquête et bouleversements dans les relations familiales. L’auteur arrive en parallèle à développer un peu la personnalité de chacune des trois sœurs ce qui permet de donner un peu plus d’intérêt et de profondeur à l’histoire. De plus, cette enquête permet d’aborder un sujet délicat mais important et l’approche onirique choisie est douce et particulièrement bien choisie. Je n’en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs.

Ce premier tome de la série permet de poser le décor, un Paris de nos jours, mais aussi d’introduire une famille riche d’amour et d’histoires. L’enquête policière est très agréable à suivre et séduira un public jeune sans aucun doute mais la thématique abordée séduira aussi un public adulte. Les dessins et la colorisation invitent au voyage et sont un vrai bol d’air frais. Enfin, ce premier tome peut se lire indépendamment ce qui permet de l’acheter sans prendre de risque derrière, il peut se suffire à lui-même. Une belle histoire, une jolie famille et des couleurs plein de vie, il me tarde de lire la suite.

Le sujet abordé

L'enquête joliment tournée

Les personnalités des trois soeurs

Les dessins et la colorisation simplement superbes

L'album peut se lire indépendamment

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)