Critique de Jim Hawkins #1

par damss le mer. 7 avril 2021 Staff

L'île au trésor version animalière

Cette trilogie nous entraîne dans la fameuse histoire du roman de l’île au trésor adaptée par Disney il y a quelques années. Dans cette version, l’auteur a décidé d’incarner ses personnages par des animaux anthropomorphiques. Ici, le personnage principal, Jim Hawkins est un jeune lion qui rêve d’aventures en mers lisant et relisant les romans de piraterie qu’il a sous la main. En attendant son heure, il aide sa mère à tenir l’auberge et vient aussi souvent que possible au chevet de son père mourant. Son quotidien va être bouleversé par la venue d’un ‘’capitaine’’, un vieux loup de mer qui craint pour sa vie et espère être à l’abri de ses poursuivant dans l’auberge. Il garde précieusement un coffre au péril de sa vie. Une fois ce dernier mort, Jim va être pris dans un engrenage qui va le mettre sur le pont d’un bateau à la recherche d’un mystérieux trésor très convoité.

Je n’ai pas lu le roman originel mais lu ou vu pas mal d’adaptations. Ici l’auteur est resté plutôt fidèle à l’œuvre se permettant simplement d’ajouter sa patte en choisissant les animaux qui prendront lieux et places des différents personnages. Un jeune lion, un vieux morse édenté, un gorille à la jambe de bois, chaque animal choisit reflète la personnalité du personnage qu’il incarne et c’est un pari plutôt réussi. Le rythme est bon, alternant entre scènes d’actions et explications permettant de faire avancer l’histoire.

Côté dessins, les personnages sont facilement reconnaissables et les expressions des visages sont lisibles. Les décors sont de qualités et permettent une bonne immersion, que ce soit sur la falaise où Jim travaille ou bien la taverne, les plans plus larges, comme pour la ville sont plus rares voire inexistants mais cela ne dérange en rien la lecture, centrée sur les personnages. La colorisation est un peu terne mais là aussi cela accompagne bien le contexte avec une tension palpable omniprésente dans ce premier tome, que ce soit pour la survie de Bill, ou encore celle de Jim.

Un très bon moment que cet album qui offre une belle adaptation. Il est vrai qu’on connaît à l’avance le dénouement mais cela reste très plaisant de découvrir quel animal incarnera tel ou tel personnage. A suivre avec grand plaisir.

Chaque personnage est incarné par un animal différent qui correspond à sa personnalité

Le graphisme est de qualité

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Jim Hawkins