Critique de Lightfall #1

par damss le sam. 10 avril 2021 Staff

Une invitation au voyage dans une magnifique quête initiatique haute en couleurs !

Béa est une petite fille humaine très anxieuse qui vit avec son grand-père adoptif, un cochon-sorcier dont le métier principal est la concoction puis la vente de potion. Ce dernier a de plus en plus de problème de mémoire avec l’âge et Béa l’aide dans le quotidien. Un jour, en quête d’ingrédients pour les potions, elle tombe littéralement sur Cad, un Galdurien plein de courage qui arpente le monde. Il cherche le cochon sorcier. Or en rentrant à la chaumière, ce dernier est parti. Nos deux jeunes amis vont donc partir à sa recherche….

L’auteur nous plonge dans une belle quête initiatique au cours de laquelle Béa va prendre énormément sur elle pour vaincre sa peur et va peu à peu prendre confiance en elle pour tenter de retrouver son grand-père disparu. L’histoire reprend les éléments classiques d’une quête avec des épreuves, des rencontres, le mal bien incarné et une équipe de ‘’héros’’, liée par une amitié forte, qui avance bien malgré elle, portée par de maigres indices. L’univers dans lequel l’auteur fait évoluer ses personnages est très riche, d’espèces animales, végétales, mais aussi de lieux. Il nous invite, au même titre que Béa, dans un voyage féérique tout droit sorti de son imaginaire, un endroit avenant et accueillant malgré les dangers dont il regorge.

Le scénario est plutôt linéaire, mais colle bien à l’histoire, permettant aux personnages d’avancer petit à petit et de progresser dans leur quête, quête qui de la recherche d'un vieil homme finira par tenter de sauver le monde de l'obscurité menançante. Les personnages sont bien développés, notamment le personnage de Clad dont on apprend l’histoire singulière. Le découpage est lui-aussi très sage, avec quelques effets pour les scènes d’action qui permettent de donner une sensation de mouvement supplémentaire. Il y a aussi un peu d'humour, par petites touches aux références amusantes.

Côté dessins, pas mal de choses à dire aussi mais la couverture est vraiment à l’image de l’album, un dessin rond très orienté jeunesse, des créatures merveilleuses et une colorisation magnifique qui rend le décor paradisiaque. A noter tout de même que les couleurs sont moins vives dans les pages de l’album que sur la couverture, mais cela reste tout de même très entraînant.

Au-delà de l’immense richesse que nous propose l’auteur en termes de diversification en faune et flore, j’ai aussi beaucoup aimé le traitement de l’anxiété de l’héroïne, un peu à la façon de Miyasaki dans Princesse Mononoké lorsqu’il mettait en image la manifestation de la colère, avec des traits noirs qui s’intensifient ou pas…

On passe un excellent moment avec cette série qui est une magnifique invitation au voyage. On embarque aux côtés de Clad et Béa, espérant en apprendre davantage au sujet de cette dernière. On visite le monde, affrontant ses dangers et contemplant ses richesses allant d’indices en indices pour atteindre l’objectif final. Un beau début de série certes destiné plutôt pour un public jeunesse mais qui saura séduire sans nul doute petits et grands. Les dernières planches annoncent une suite prometteuse, il n’y a plus qu’à attendre patiemment ^^

On passe un excellent moment avec cette série qui est une magnifique invitation au voyage avec un dessin rond et doux et une colorisation éclatante de vie. On embarque aux côtés de Clad et Béa, espérant en apprendre davantage au sujet de cette dernière. On visite le monde, affrontant ses dangers et contemplant ses richesses allant d’indices en indices pour atteindre l’objectif final. Un beau début de série certes destiné plutôt pour un public jeunesse mais qui saura séduire sans nul doute petits et grands. Les dernières planches annoncent une suite prometteuse, il n’y a plus qu’à attendre patiemment ^^

Un univers merveilleux riche

Des personnages attachants

Une explosion de couleurs et de vie

Une magnifique aventure dépaysante

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Lightfall