Critique de Deep Sea Aquarium Magmell #2

par Sachiko-chi le sam. 10 avril 2021 Staff

L'aquarium Magmell est un lieu de bienveillance !

Après mon coup de cœur pour le premier tome, eh bien on continue sur cette lancée avec un deuxième tout aussi bon que le premier. Ça a été un vrai plaisir de retourner dans cet univers.

On retrouve notre protagoniste Kotaro qui avait eu une promotion à la fin du tome précédent, il était devenu soigneur assistant. Ce nouveau post lui permet d'être au plus proche des animaux marins, et de vraiment se rapprocher de sa passion. Mais il y a des contreparties... Il se rend compte que ce n'est pas un métier des plus faciles, il y a beaucoup d'émotions, il se retrouve confronté à la mort de ces animaux. Les soigneurs font tout leur possible mais certaines fois la nature en décident autrement, la vie les quitte. Cela fait parti du métier de soigneur, et Kotaro s'il veut continuer sur cette voie il doit apprendre à composer avec cette partie pas très agréable.

J'aime toujours autant la construction de ce titre, les chapitres qui mettent en avant une créature marine, et toute l'histoire vient se greffer autour de cette créature. C'est vraiment le point fort de ce titre cette construction originale et qui ne casse pas le fil rouge qui s'est installé dans le tome précédent.
Quelques mystères viennent s'épaissir un peu, et d'autres apportent des réponses. On a une notion intéressante de la mort dans ce manga, on a une visibilité sur le cimetière pour ces animaux marins. Cette partie-là confirme vraiment que le titre est bienveillant, et n'est pas là du tout pour porter du tord aux animaux marins, et donne une bonne image de ces établissements. Notamment lors d'un chapitre où les soigneurs tentent de sauver une créature marine qui est en danger, toujours dans le respect du côté sauvage, et de ne pas apprivoiser l'animal. Et encore une fois, la mangaka met en avant certains problèmes, certains malentendus qu'il peut y avoir dans certaines situations. C'est vraiment recherché et bien travaillé !

Le côté bienveillant de ce titre le rend vraiment attractif et très agréable à suivre, mais c'est ici que le bât blesse et que je n'ai pas eu de coup de cœur... Dans ce tome, on rencontre le personnage du vétérinaire ainsi qu'un autre soigneur, et pour moi ce ne sont pas des personnages super agréables à suivre... Ils viennent vraiment casser un peu cette ambiance toute douce et bienveillante... J'espère que dans le prochain tome, ça va changer, ils ne sont pas méchants mais leur caractère détonne un peu avec l'ambiance générale de la saga.

Ce que j'ai encore une fois beaucoup apprécié avec ce tome c'est que la mangaka a développé une autre partie de l'aquarium, elle ne s'est pas contentée de rester avec les soigneurs. En effet, elle a mis en avant dans ce tome, le restaurant qui est dans l'aquarium, donc on découvre un nouveau personnage celui de Lan qui travaille du coup au restaurant. Ici, il veut créer un nouveau plat à partir d'un poisson, et il va demander des conseils à Kotaro et au pêcheur que l'on avait déjà vu dans le tome précédent. Ce nouveau personnage est vraiment pétillant, il est dans l'ambiance, mais vient apporter une autre sorte d'énergie, un autre dynamisme qui n'est pas désagréable du tout.

Les créatures marines sont toujours aussi plaisantes à découvrir, c'est toujours aussi ludiques et vraiment biens. Il y a vraiment de belles notions de protections, de naissances, de morts, un titre vraiment complet et plaisant, dont j'ai qu'une hâte lire la suite !

Un nouveau tome toujours aussi plaisant avec des personnages toujours aussi sympathiques. Bien que deux personnages cassent un peu l'ambiance de la bienveillance avec leurs caractères. Les créatures marines sont toujours aussi bien mises en avant et c'est agréable de les découvrir.

Des personnages bienveillants et agréables

Une bonne ambiance qui se dégage

Toujours aussi plaisants de découvrir les créatures marines

Des dessins sympathiques et qui rendent bien avec les animaux marins

Quelques mystères qui planent et qui s'épaississent

De belles notions qui ressortent

Deux personnages qui cassent un peu la bienveillance du titre...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Deep Sea Aquarium Magmell