8

Critique de Creepy past #2

par MassLunar le dim. 11 avril 2021 Staff

Rédiger une critique
Quand les phalènes font mal...

Je dois bien avouer que Creepy Past s'avère une bonne petite surprise. Le premier volume était un petit décousu, le lectorat est projeté sans sécurité dans une fiction qui mêle fantastique et réalité avec un petit aspect légèrement teenage qui peut rappeler certains héros de séries façon Stranger things ou La Brigade des cauchemars. Le résultat est divertissant mais un peu fourre-tout.

Pourtant, ce second volume rend Creepy Past plus attachant, plus intéressant. On suit la même recette que le premier mais en même temps le côté  fantastique du titre commence à être plus intéressant, à trouver une certaine logique, notamment en jouant la carte d'une autre dimension. Certes, c'est un peu vu et revu. Plus l'intrigue avance, plus les références sont implicites mais on ne boude pas notre plaisir même si ici le creepypasta  ne semble être qu'un prétexte pour introduire cet univers fantasti-horrifique. 

Toutefois, on se prend facilement au jeu grâce au dessin de Frederic Nardo qui a pris la relève de Mr Rigano en restant dans ce même style très dynamique,  un style numérique qui possède des qualités d'animations. Visuellement, c'est assez agréable et la colorisation est moins allumée que dans le premier volume qui jouait énormément avec les couleurs rouges et bleus ce qui donnait une atmosphère très "alarme" à la bd. Même si on retrouve ces couleurs dominantes qui semblent incarner les couleurs de l'irruption du fantastique dans la fiction, l'ambiance est ici plus soutenue, notamment grâce à une ouverture assez glaciale en début de volume et qui nous plonge dans une séquence  claustrophobique. 

De même, Creepy Past n'a pas peur de bousculer un peu le jeune lectorat en proposant à travers le frisson des thèmes un peu plus fort comme l'abandon. Encore une fois, c'est titre idéal pour les 12-14 ans et leur faire découvrir un type de bd un poil plus mature. De même, en terme d'action, Creepy Past propose du bon contenu avec un combat qui s'enchaine sur la réalité puis sur la dimension creepy. C'est mouvementé et très bien rythmé. 

Concernant les personnages et le scénario en général, Creepy Past ne révolutionne rien. Ces personnages sont sympathiques et bien dessinés  mais ils n'ont pas tous la même importance de même qu'on retrouve des rôles déjà convenus comme les fameux scientifiques sans scrupules. A voir comment la série évoluera mais on devine déjà un scénario dans l'ensemble sans grande surprise .


En bref

Un second volume plus attachant que le premier car son univers est tout simplement plus familier. Creepy Past s'annonce bien comme une série d'action fantastique horreur très enlevé et accessible qui, malgré un scénario et quelques personnages déjà connus, peut ravir un jeune lectorat en quête de bd mêlant frissons et sensations fortes.

8
Positif

Un univers visuel très mouvementé et agréable avec une colorisation soutenue qui dénote quelques nuances

De l'action bien enchaînée

Negatif

Quelques personnages un peu superficiels sur fond de scénario connue ( Vive Stranger things)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (184)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Creepy past
Boutique en ligne
12,00€
Laissez un commentaire
Commentaires (0)