Critique de Les gens de rien #1

par Korail le dim. 11 avril 2021 Staff

Patiente

Charles Masson est médecin et auteur de BD, je le connaissais pour Droit du sol que j'avais beaucoup aimé. Avec Jusqu'au printemps, on est dans un registre plus intime : il s'agit de sa rencontre avec une de ses patientes, Marie ; de leur relation pudique, avec un attachement mutuel.
Marie est une ancienne institutrice de 70 ans, atteinte d'un cancer de la gorge, pas vraiment le genre de personne mise en avant dans la littérature d'habitude, ce que j'ai apprécié. Charles Masson va l'accompagner dans sa fin de vie et s'attacher à elle. Ce livre est un témoignage de ce parcours, de ces confidences. Il se lit très vite alors c'est un peu frustrant, on aurait bien voulu connaître Marie davantage. Sans doute partage-t-on la frustration de l'auteur-médecin ainsi ?

Les couleurs épousent celle des saisons qui rythment la narration. Le rouge est la couleur qui caractérise Marie au fil des années, j'ai bien aimé ce détail. En revanche, j'ai moins aimé les dessins des visages : je trouve les traits trop épais, ça manque de nuances et d'ombres.

Jusqu'au printemps retrace quelques moments de la vie de Marie sa jeunesse, ses choix assumés, son métier, sa meilleure amie.... C'est le premier tome d'une série qui s'appelle Les gens de rien. Je pense qu'on y croisera d'autres patients ordinaires et touchants, comme cette mamie à l'histoire simple, tendre et émouvante. Au plaisir de les rencontrer !

Jusqu'au printemps est une histoire toute simple ; une histoire d'attachement entre un médecin (l'auteur, Charles Masson) et sa patiente qui va bientôt mourir. C'est aussi l'histoire de Marie qui touche à sa fin avec des retours sur sa jeunesse, ses choix, sa meilleure amie. Une BD tendre et émouvante.

choix du personnage principal

relation de confiance entre une patiente et son médecin

dessins de Marie

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (104)
Autres critiques de Les gens de rien