Critique de Les gens de rien #1

par ginevra le mar. 13 avril 2021 Staff

Une vielle dame combative face à la maladie

J'ai profité de la mise en ligne temporaire offerte par Delcourt pour découvrir cette nouvelle série. J'avoue que la critique de Korail m'avait donné envie d'aller voir ce livre.

Donc, ce livre parle de Marie, une institutrice en retraite, à qui le Dr Masson découvre un cancer de la gorge. Mais il commence par nous présenter la jeune femme qu'elle a été lors d'une colonie de vacances en Corse où elle était monitrice. Puis c'est l'engrenage lié à la maladie, mais Marie ne veut pas des traitements trop lourds. Alors elle négocie un traitement juste pour atteindre le printemps, cette saison qu'elle aime tant.

J'ai aimé le traitement graphique tout en douceur avec sa succession de bichromies où les tenues rouges de Marie tranchaient sauf pour le printemps qui est éclatant de couleurs pour les fleurs et les oiseaux. Les figures des personnages ne m'ont pas gênée mais j'ai profité d'une BD qui bougeait sur le site de Delcourt et cela m'a peut-être aidée.

Ce 1e tome me donne envie de découvrir bien vite les autres "gens de rien" dur Dr Masson.

Un 1e tome qui parle de choses graves mais tout en douceur et qui fait du bien. J'attends la suite avec intérêt.

tranche de vie douce amère

dessins agréables

Autres critiques de Les gens de rien