Critique de Ô Verlaine

par ginevra le dim. 25 avril 2021 Staff

Les derniers mois de la vie dissolue de Verlaine

J'aime bien Jean Teulé que j'ai découvert avec "Le magasin des suicides" plus quelques autres livres. Je le connais encore plus par les adaptations de ses romans en bandes dessinées… En voilà une à rajouter à la liste.

J'aime énormément les poèmes de Verlaine et, comme je connaissais déjà la vie dissolue qu'il avait menée, l'album ne m'éloignera pas de ses recueils.

Philippe Thirault a repris la description de la vie dissolue du poète pendant ses derniers mois de vie. La liste de ses diverses maladies est assez éloquente pour dresser le portrait d'un alcoolique, coureur de jupons qui va mourir à 51 ans de tous ses excès. Il y a le jeune Henri-Albert Cornuty qui travaille aux abattoirs de la Villette avec son oncle anarchiste qui est un inconditionnel des poèmes de Verlaine. Il va s'attacher à ses pas pour veiller sur lui quitte à se blesser pour être à l'hôpital à côté de lui. Que Verlaine passe du sublime de ses poésies à la méchanceté de l'ivrogne ne le trouble pas. Les textes sont clairs, ironiques et souvent méchants.

J'ai beaucoup aimé le travail du duo Olivier Deloye aux dessins et Marie Galopin aux couleurs. La finesse des dessins dans des cases aux bords arrondis s'éloignant nettement du gaufrier classique est soulignée par le choix des couleurs toujours parfaites adaptées aux situations. Les personnages sont expressifs et sympathiques (enfin pour la plupart). J'ai beaucoup aimé l'expression affolé du vieux prêtre qui l'a eu en confession… et qui brandit un crucifix comme pour chasser un démon.

Un superbe album qui me donne envie de découvrir le roman de Jean Teulé tout en sachant que les personnages auront pour moi les traits de ceux dessinés par Olivier Deloye.

Un portrait peu flatteur d'un des grands poètes du XIXe siècle mais, hélas, un portrait réaliste! Un album où la finesse des dessins et la belle colorisation rendent acceptable cette déchéance. À découvrir avant de relire les grands recueils de Verlaine.

dessins fins et expressifs

couleurs douces