Critique de Chroniques de Roncevaux #1

par juju le lun. 26 avril 2021 Staff

La découverte de Roland

Après des années de conquêtes, Charlemagne part en guerre contre l’empire islamique pour accroitre la chrétienté. Il part dans en croisade contre l’Islam et contre chef omeyyade Abd al-Rahman, avec l’aide d’un émir rusé, Soliman qui lui offre les clefs de Saragosse.

Et donc en 778, les Francs sont prêts à marcher vers Saragosse pour la bataille de Roncevaux, accompagnés d’une grande armée et surtout du jeune Roland un guerrier impitoyable.

Côté scénario, Charlemagne fait appel à un chroniqueur, frère Angelo pour raconter tous les gestes de l’armée et l’histoire nous est le plus souvent racontée par lui. La bd nous montre par petite touche Roland, accompagné de son olifant (instrument de musique à vent tallée dans une défense d’éléphant et de Durandal (nom de l’épée de Roland). On voit comment Charlemagne après toutes ses conquêtes, n’a plus aucune limite à l’extension de ses terres et à la conversion de tous les païens à la foi chrétienne. Mais la ville de Saragosse promise par Soliman, va créer quelques surprises pour notre roi Charlemagne.

Cette bataille va inspirer la fameuse chanson de Roland.

Autant scénaristiquement que graphiquement c’est assez somptueux. D’ailleurs on a déjà suivi Juan Luis Landa dans Arthus Trivium, série malheureusement abandonnée. Un trait précis et détaillé avec parfois de magnifique pleine page. Les phases de guerre sont également très réussies, on sent bien le mouvement et la violence qui en ressort. Enfin la mise en couleur est irréprochable avec un changement de ton suivant les lieux.

Un premier tome très réussi donc, qui promet encore de belles surprises dans le deuxième et dernier tome.

L'histoire d'une conquête aveugle qui va donner naissance à la légende de Roland.

De beaux dessins

Autres critiques de Chroniques de Roncevaux