Critique de Tara #1

par juju le jeu. 29 avril 2021 Staff

Une initiation à l'écologie

Tara, habituée à vivre en ville chez sa mère doit passer l’été chez son père, sur une île bretonne. Très vite en conflit avec son père, elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie. Passionnée d’animaux marins, elle va alors découvrir sur une plage un phoque. Cette rencontre va lui redonner le sourire et ensuite tout s’enchaine, elle va également rencontrer Zénaïde, une amie débrouillarde, Mary et son frère Max. Tous les trois vont lui faire découvrir l’île. Mais l’arrivée d’un fast-food sur la plage va faire prendre conscience à Tara et ses amis de l’importance de l’écologie.

Côté scénario, la bd se lit très vite et tout s’enchaîne rapidement. Les 60 pages se dévorent. On voit d’abord l’évolution de Tara au sein de l’île, d’abord assez triste puis très vite elle va s’attacher à sa nouvelle vie et ses nouveaux amis. Et cet évènement qui fait basculer la bd dans l’écologie, la venue d’un fast-food qui produit énormément de déchets et qui va pousser Tara à mener une enquête. Et finalement touver une solution qui va convenir à tout le monde. Je trouve la fin quand même un peu précipitée, la résolution se finit en une page, c’est assez rapide.

Une bd avec une petit côté girly, qui aurait pu être classée dans miss jungle.

Visuellement, ça colle parfaitement à l’histoire. Les personnages sont assez expressifs et on reconnait très vite tous les personnages auxquels on s’attache. C’est très coloré et conviendra parfaitement à un public jeune.

Une bd intéressante qui peut sensibiliser sur l’écologie et notamment la notion de déchets, de recyclage et de production locale. On découvre également les notions d’entraide et de coopération. Notions primordiales et donc encore une bd qui je vais proposer à mes élèves.

En fin d’album on retrouve le carnet de Zénaïde qui nous explique qu’on produit plus de déchets qu’on ne peut en recycler et nous donne des petits conseils sous forme de titre : Refuser / Remplacer – Réduire – Réutiliser – Recycler / composer. En en dernière page, 4 objets à réaliser. C’est très bien fait et ça donne des alternatives simples et ludiques accessibles à tous.

Une bd vraiment intéressante pour un jeune public, avec de beaux dessins et des notions d'entraide et de lutte contre les déchets.

On ne s'ennuie pas

Des personnages attachants