Critique de Tara #2

par juju le ven. 21 oct. 2022 Staff

Manger local

Et voilà, les vacances de la toussaint démarre, la jeune Tara retourne voir son père et surtout ses amis, sur une île bretonne, les Boréales. Elle est impatiente, mais 3 mois sans ses amis, beaucoup de choses ont changé. Après avoir découvert l’île en plein été, c’est en automne que Tara va découvrir la richesse de ce que l’on peut produire près de chez soi.

Ce tome 2 se focalise sur le manger local mais je trouve que l’aspect écologique est moins présent même si on en parle un peu. Le tome 2 donne beaucoup plus d’importance aux relations avec ses copains, que Tara n’a pas vu depuis 3 mois. Et notamment, sa relation avec Zenaïde. Du coup, j’ai été beaucoup moins emballé par cette lecture qui traine trop sur la relation compliquée entre les trois filles. Mais ça plaira sans doute beaucoup aux plus jeunes.

En fin d’album « mes recettes locales et de saison » m’a beaucoup plus parlé. 3 pages qui parlent de manger local et de saison avec un tableau très intéressant pour les plus jeunes lecteurs sur les principaux fruits et légumes de saison et comme dans le tome 1, ça finit sur quelques recettes.

Côté dessin rien à redire par rapport au tome 1 si ce n’est la couverture, où je trouve Tara pas très « réussie ». J’ai l’impression qu’elle fait beaucoup plus âgée.

Au final un tome divertissant même si j'aurai aimé que l'aspect écologie soit plus présent. Mangé ici par le côté émotions et sentiments de Tara.

Le carnet de recettes à la fin

Un peu trop de sentimentalisme à mon goût

Autres critiques de Tara
Tara T.1