Critique de X-men - La fin #2

par TDH75 le sam. 1 mai 2021

Pale tentative de renouer avec une saga culte des années 80

Mon sentiment sur "X-men, la fin, tome 5" est que Claremont essaie de renouer avec le chef d’œuvre des années 80 qui était l’avènement puis la mort du Phénix.

Pourtant cette aventure ne contient pas le coté dramatique et l’émotion surnaturelle que dégageait l’original.

Les dessins de Sean Chen sont propres et lisses, trop à mon goût, et le nombre très élevé de personnages présents rend presque impossible le développement de sentiments d’attachement pour leurs personnalités.

Quant à la fin de Wolverine, moi qui m'attendais comme le laissait supposer la couverture (mensongère !) à un affrontement épique avec Dents de Sabre, elle m’a encore plus déçu, en effet, le fait de voir un Wolverine vieux, en fin de course, ayant du mal à rentrer ses légendaires griffes m’a énormément déplu.

Et finalement la question profonde de ses origines m’intéressant au final assez peu, je me suis assez vite désintéressé de cet affrontement entre deux papys mutants aux griffes émoussées.

En résumé, une belle tentative, très ambitieuse qui se solde par une déception.

Et si tout simplement au final, les aventures des X-men et de Wolverine n’étaient pas faites pour avoir une fin ?

Quelque part ces personnages sont immortels donc avec éventuellement un début mais surtout pas de fin…

Plus sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/04/x-men-la-fin-chris-claremontsean-chen.html

Histoire et personnages cultes

Aucune innovation

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)