Critique de Top BD #13

par Le Doc le dim. 2 mai 2021 Staff

Gaffe ! Ton bitos se réveille !

En 1982, Jim Starlin a inauguré la collection des Marvel Graphic Novel avec le légendaire La Mort de Captain Marvel, évocation émouvante du dernier combat du super-héros cosmique. Cinq ans plus tard, toujours au sein de la même ligne de bandes dessinées grand format dont une partie a été traduite en France par Lug dans la collection TOP BD, le créateur de Thanos a proposé une ambiance radicalement différente avec The Incredible Hulk and the Thing : Big Change, connu par les lecteurs français sous le titre Le Grand Chambardement.

Car dans Hulk et la Chose, la place est donnée à l'humour et à la légèreté. En jetant un oeil sur sur le net, j'ai vu que les avis sur ce one-shot de 62 pages sont assez divisés...ce qui est somme toute normal car on ne réagit pas tous de la même façon aux orientations humoristiques d'un récit. Pour ma part, ce fut un véritable plaisir de le relire, avec un grand sourire à chaque page et des éclats de rire ponctuant certaines répliques et situations.

Comme l'explique Uatu le Gardien au début de l'histoire, il n'y en a pas que pour les événements de portée cosmique, ce pourquoi Jim Starlin est principalement connu. L'anecdotique, le trivial peuvent être tout aussi intéressants. Les deux personnages-titre sont téléportés sur une planète lointaine où ils vont devoir retrouver une sorte de scientifique capturé par un gangster local (qui se révèlera être un de leur fan) en échange de deux voeux à choisir avec précaution...mais connaissant les deux lascars...

C'est le point de départ d'un buddy-movie délirant et bourré de rebondissements, peuplé de personnages grotesques magnifiquement dessinés par un Bernie Wrightson inspiré (les designs des aliens, les expressions données à Ben Grimm et au titan vert sont un régal). Un album savoureux, aux dialogues irrésistibles (j'aime beaucoup la version française et la dynamique des interactions entre Hulk et la Chose) !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Top BD
Top BD T.30