Critique de Ah, ça ira ! #2

par vedge le lun. 3 mai 2021 Staff

La liberté ou la mort

Les auteurs nous font revivre la Révolution française au travers de trois personnages, une sœur, un frère et leur ami d’enfance. Chacun défend, au sein de cette révolution en marche qui aboutira à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, un des mots de la devise française. Liberté pour le frère, Lisando, prêt au combat et au financement illicite afin que celui-ci continu. Egalité pour Églantine, sa sœur, afin que la révolution donne à la moitié de la population, les citoyennes, une place juste et égale aux hommes ; Fraternité enfin, pour le jeune journaliste Frédéric, qui s’intéresse aux bases politiques qui soutiendront la révolution.

Tout en faisant œuvre de pédagogie dans le foisonnement des évènements et des luttes de pouvoir de la période, les auteurs livrent un récit enlevé et entraînant, servi par un dessin classique de bonne tenue.

Plongez au cœur de la Révolution française à la suite d’un trio de personnages, défendant chacun à leur manière, les trois mots de la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Autres critiques de Ah, ça ira !