Critique de Ah, ça ira ! #3

par vedge le mar. 17 août 2021 Staff

Aux armes citoyennes

Ce troisième tome de la série prend plus de liberté vis-à-vis de l’histoire connue de la Révolution Française, pour mettre en avant le combat, précurseur, pour les droits des femmes et leur égalité de traitement dans la vie sociale, sociétale et politique de l’époque.

Dans le Paris de 1789, un complot se trame pour échauffer les esprits en affamant les corps des gens du peuple. Depuis les récits déformés de banquets orgiaques jusqu’aux soupçons de meuniers payés pour ne pas moudre le grain, qui manque par ailleurs aux boulangers pour faire du pain, tout concourt à ce que la révolution prenne une nouvelle tournure en se retournant contre le Roi ; Et ce complot pourrait se fomenter à Versailles même.

J’apprécie le dessin aux trait décidé et très lisible. La retranscription des lieux et des costumes permettent aux lecteurs de s’immerger dans l’époque ; Le rythme du récit et les dialogues reflètent quant à eux très bien l’époque troublée, celle de tous les possibles, mais ou tout peut basculer dans l’heure pour un rien.

L’orientation qu’a donné le scénariste aux revendications féminines résonne avec d’autant plus de force au constat des avancées et des manques de notre époque. La crise COVID a touché, encore une fois, plus les femmes que les hommes, montrant les tendances de fond de répartition inégale des tâches ménagères par exemple, des violences conjugales, et de l’accès au travail en temps de crise.Cette série sait marier, oups, pardon, sait lier par un « contrat social » le souffle du récit d’aventures et la critique sociale et sociétale. Une BD que l’on lit pour se divertir et qui réussit rapidement à nous faire réfléchir.

Autres critiques de Ah, ça ira !