Critique de Vei

par damss le mar. 11 mai 2021 Staff

Une approche originale de la mythologie nordique

Vei est une jeune femme qu’un groupe de Vikings sauve de la noyade en pleine mer. Cette dernière vit avec les géants et pour retrouver son peuple, elle va emmener les Vikings dans son monde de géants qui côtoient les Ases, les dieux dirigés par Odin. Vei est choisie pour servir un jeu cruel opposant les géants aux Ases… Elle va tenter tant bien que mal de survivre…

Côté scénario, c’est une jolie surprise. La mythologie nordique, avec ses histoires de Vikings et des dieux comme Thor, Loki ou Odin sont un peu à la mode depuis quelques années, mais l’approche de l’auteur est plutôt originale. On y découvre au fur et à mesure de la lecture des dieux tricheurs, mauvais et dangereux pour certains. On découvre d’autres facettes de Thor, d’Odin ou de Loki. J’ai souri en voyant les réactions très humaines de ces Dieux au fil des pages. L’histoire est plutôt bien menée. On suit Vei dans sa quête pour la survie, découvrant entre deux combats des secrets bien enfouis. Le rythme est bon, alternant entre les combats, les révélations, les explications ou encore le développement des sentiments du personnage. Le lecteur est pris à contre-pied à plusieurs reprises et le scénariste offre de surcroît une fin très jolie, à la hauteur de l’album. A noter qu'au-delà du personnage de Vei, on prend énormément de plaisir à suivre les manigances d'un Loki truculent !

Côté dessins, les visages sont plutôt lisses mais restent expressifs. La colorisation apporte une part importante dans l’atmosphère ambiante, tantôt avec des couleurs très vives, et d’autres fois avec des couleurs ternes en fonction de l’humeur de Vei ou des lieux qu’elle traverse. Les scènes d’actions sont bien rendues, avec les mouvements bien détaillés par moment, il en va d’ailleurs de même pour les scènes de combats. Les décors sont rares, le récit privilégiant le cadrage sur les personnages, mais les quelques plans larges qu’offre le dessinateur permettent de voyager un peu dans le monde de Vei. Le dessinateur prend pas mal de libertés avec les cases, jouant ainsi dans le découpage pour disséquer une action particulière ou mettre le projecteur sur une apparition ou un rebondissement.

J’ai été agréablement surpris à la fin de ma lecture. J’ai commencé l’album un peu dubitatif autour de cette histoire de Vikings et des Ases mais l’approche faite par l’auteur, le déroulement de l’histoire et son dénouement m’ont particulièrement séduit. Les dessins et la colorisation apportent évidemment un vrai plus qui aident à s’immerger totalement dans l’histoire. Le travail d’édition est soigné et la reliure toilée apporte un cachet supplémentaire à cet album, on peut remercier les éditions Ankama pour ce travail. La fin de l’album contient quelques covers originales et quelques esquisses, j’en aurai apprécié davantage.

Une approche originale de la mythologie nordique

Un Loki truculent

Une jolie conclusion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Vei

Vei Staff