Critique de Vei

par ginevra le ven. 11 juin 2021 Staff

Une variation très réussie sur les mythes nordiques

Vei, une étrange jeune femme, est sauvée de la noyade par un groupe de vikings partis conquérir Jötunheim, la terre des géants. Mais Vei fait partie des humains vivant sur ce territoire et elle est la championne de son clan destinée à combattre les champions des Ases, les dieux d'Asgard, lors du prochain tournoi. Bien que promettant le contraire, les Ases trichent et cela fait bien longtemps que les géants n'ont pas gagné… Vei sera-t-elle celle qui changera cet état de fait?

Les grands mythes ont cet énorme avantage que chaque auteur peut les malaxer comme il le souhaite pour en tirer un nouveau conte. Quand ce sont des auteurs suédois qui modifient à leur guise la mythologie nordique, cela donne une "saga" passionnante. Les grands dieux sont présents ainsi que quelques-uns de leurs champions. En face, ce sont les humains protégés par des géants qui doivent combattre. Autant dire que les jeux sont perdus d'avance : qui pourrait résister face à une valkyrie surentrainée ou des créatures soutenues par la magie d'Odin.

Sara Bergmark Elfgren est une auteure de fantasy et cela se voit bien dans les méandres de son histoire. Elle maitrise parfaitement ses personnages et le contexte de la rencontre guerrière entre dieux et géants. Pour beaucoup de gens, Loki est le traître par excellence et elle a fait un héros… un peu étrange et métamorphe, mais un héros au moins dans cette histoire. La caractérisation des divers intervenants est brillante et toujours crédible (un exploit pour les Ases qui ont été tant de fois racontés de diverses façons). Un grand nombre de détails viennent des écrits les plus anciens de la mythologie nordique et sont signalés par des renvois du texte

Mais l'histoire serait un roman un peu difficile à suivre sans les superbes dessins de Karl Johnsson. J'ai beaucoup aimé sa représentation des géants avec leurs peaux bleues et leurs cornes étranges même si cela rappelle plus les géants du givre ou de glace. Les lindworms sont de très anciennes créatures de légendes : dragons à corps de serpent… une fête pour un dessinateur quand il doit en représenter une. Les personnages sont expressifs et les décors grandioses.

Un formidable album de fantasy mythologique basé sur la confrontation entre les Ases (les dieux) et les Jötnar (les géants) à lire absolument pour tous ceux qui aiment la mythologie nordique ou son utilisation dans les comics… mais aussi pour les curieux qui découvriront ainsi deux auteurs suédois intéressants.

Un formidable album de fantasy mythologique où les humains sont les jouets de forces qui les dépassent comme souvent dans les mythes. Un coup de cœur pour moi en découvrant les auteurs : Sara Bergmark Elfgren au scénario et Karl Johnsson aux dessins. J'espère avoir très vite l'occasion de les retrouver. À mettre très vite dans vos bédéthèques.

dessins superbes

couleurs parfois surprenantes