Critique de La voie de Calliopée

par ginevra le jeu. 13 mai 2021 Staff

Une Grèce antique pas vraiment conforme aux idées reçues.

Dans une Grèce antique fantaisiste, un vieux sculpteur crée des idoles sur commande. Il espérait mourir écrasé par la dernière, mais son assistant est mort à sa place en le poussant. Le roi lui passe alors commande d'un bateau en marbre pour rejoindre le royaume des Dieux… en seulement 6 semaines. Pour l'aider, il lui offre 5 nouveaux assistants, dont son fils cadet, et une épouse, Calliopée.

Les auteurs, Alexandre de Moté et Paul Burckel, ont créé un univers antique totalement déjanté avec un maître sculpteur perpétuellement menacé de lapidation s'il ne respecte pas ses contrats et qui est un fou égocentrique qui méprise totalement la vie des autres vu sa collection de têtes coupées. Il faut dire que le roi est plutôt pas mal dans son genre de tyran absolu qui prépare des contrats pour les sculpteurs en précisant la taille des pierres prévues pour sa lapidation : "calibre petit gros à demi-sel". Calliopée semble la seule personne douée de raison et, en plus, elle va s'avérer être la meilleure élève de son époux. La colorisation aux tons rose et gris ajoute à l'étrangeté de cet univers complètement fou et absurde.

J'ai retrouvé quelques allusions au film "les douze travaux d'Astérix" avec le garde qui a l'estomac qui gargouille à midi douze et dans l'épreuve du choix des blocs de marbre avec le discours commençant par "oh, écoute, pauvre mortel!". Il y a aussi quelques citations de chansons. Je suis sûre d'avoir loupé certains clins d'œil par méconnaissance des originaux.

Un album qui sera immédiatement apprécié ou détesté sans compromis entre les deux… Pour ma part, je fais partie du premier groupe.

Un album totalement déjanté qui plonge les lecteurs dans une Grèce antique décalée où la tyrannie et la violence règne. Un sculpteur doit réaliser en 6 semaines un bateau-idole en marbre, mais est-ce possible? À déconseiller aux cartésiens!

humour absurde et déjanté

colorisation originale et surprenante