Critique de Sold out #1

par juju le dim. 16 mai 2021 Staff

Les vieux fourneaux se mettent à la musique

Georges et Jean Pierre deux copains de 73ans qui ne sont pas vus depuis 30 ans, se retrouvent. Au fil des discussions, Jean-Pierre va découvrir la cave de son ami et des souvenirs vont ressurgir. Cette cave remplie d’instruments, leur rappelle alors leur groupe de rock et décident après un bon bœuf, de reformer leur groupe. Ils partent alors à la recherchent de deux autres membres. Un batteur, directement venu d’une maison de retraite. Le fameux Jean-Claude Bracialli, alias John Cash, le meilleur batteur de rock des sixties et la chanteuse Colette, alias Lili Pop.

Au niveau du scénario, c’est un tome d’introduction qui pose les personnages. On ne sait pas trop ce qu’il va se passer par la suite. A voir. L’album se contente, de reformer le groupe membre après membre. Au départ sur un idée cachée de Georges, que ses enfants veulent mettre en maison de retraire et surement par esprit de contradiction, lui rêvent de repartir sur les routes. Ensuite Jean-Pierre, un peu le rebelle, qui s’est fâché avec sa famille. Jean-Claude qui ne parle quasiment plus et qui retrouve ses réflexes d’antan quand on lui met des baguettes dans les mains et enfin Colette, rencontré par hasard alors qu’elle chante chez elle. Et entre temps, ces vieilles carcasses, draguent quelques jeunettes.

Visuellement, les personnages sont très réussis. On les reconnait très vite. D’ailleurs la bd que ce soit au niveau du scénario qu’au niveau des dessins se centre vraiment sur les personnages. Très peu de décors, à part la pleine page en fin d’album mais sans grand intérêt, puisqu’on voit des maisons, cela dit c’est très réussi.

Un tome qui se laisse lire, même si comme je le disais c’est vraiment un tome d’introduction qui nous présente les membres du groupe. J’attends de voir quelle direction prendra le second tome.

Un album qui se focalise sur la construction du groupe de rock. Rien de transcendant et surtout pour avoir un avis sur cette bd il faut attendre la suite.

Il ne se passe pas grand chose.

Autres critiques de Sold out